Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
4 avril 2013

Droit à la mémoire

La généalogie bruisse en ce moment de ce droit à l'oubli que l'Europe s'invente.

Etrangement ou évidemment c'est pour le droit à la mémoire que je fais de la généalogie.

Je me suis souvent demandé si cela faisait quelquechose à ceux que je retouvais dans un registre de sortir leur nom de l'oubli ? Probablement rien à part une belle jambe... dans l'écriture de leur prénom ou de leur nom. Moi, sans avoir réfléchi au pourquoi, j'y vois un hommage, une marque de respect.

Ils ont laissé une trace, (immortelle ? La question est trop vaste) un souvenir que j'aime retrouver dans les vieux papiers (surtout) et dans leurs sauvegardes numériques (plus accessibles, moins chers et disponibles la nuit). Je sais que certains d'entre eux étaient peu recommandables, mais je ne sais pas lesquels et c'est une forme de tendresse que j'éprouve en me penchant sur les documents qui me les découvrent.

Est-ce un petit retour à la vie, une envie de laisser moi même une trace, le sentiment que je fais partie de la même chaîne qui se succède depuis eux jusqu'à moi et mes enfants ?

C'est surtout une curiosité, un désir de savoir ce qui était avant : les gens, les métiers, les lieux, les coutumes, les langues ou patois.

Je pense qu'ils ont un droit à la mémoire parce qu'ils sont la mienne. De leurs histoires découlent la nôtre. Ce que nous savons d'eux expliquent qui nous sommes aujourd'hui.

 Gabriel Dante Rosetti, Mnemosyne

Alors aujourd'hui je remercie  Mnémosyne la mère des muses et déesse de la mémoire de nous laisser un droit à l'oubli de notre vivant et au souvenir quand nous ne sommes plus que cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"nous laisser un droit à l'oubli quand nous sommes vivants et au souvenir quand nous ne sommes plus que cela". J'adore cette formule, merci pour cet article
Répondre
S
Alors dans ce cas, rayez aussi les journées commémoratives ayant comme pretexte "le droit de mémoire". N'ajoutez pas des "journées de ceci ou de cela" , mais pour ces messieurs-dames de l'europe désunie, la mémoire est bonne que si elle sert la politique, du haut de leurs gradins (d'où ils ne doivent jamais descendre) savent-ils que "au ras du sol" il y a des personnes qui vivent, qui meurent qui ont des sentiments? il me semble que non ! Bel article.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité