La généalogie c'est l'histoire des familles, l'Histoire par les chemins de traverses qu'ont pu emprunter nos ancêtres. Ce sont les petites histoires, les anecdotes, les souvenirs, les leçons, les émotions qui font avancer. Celles qui bloquent sont à oublier ou à déposer jusqu'à ce qu'elles permettent aussi d'avancer. Certains disent que mieux connaître son passé permet de mieux préparer son avenir. Connaître ses racines, permet-il d'avoir un bon tronc et d'y bien faire pousser les nouvelles branches. Chacun voit.

L'histoire familiale, est ce que l'on veut en faire, ce ne sont que des exemples pour ramener à l'humilité. Se dire que quelques millions de rencontres ont été nécessaires pour que chacun soit ici, maintenant. Qu'une seule rencontre manque et de nombreux cours peut donner le vertige ou ramener les pieds au sol.

Chaque famille a parmi ses ancêtres un roi et un pendu dit le populaire, mais au final ils ont la même importance puisque si l'un n'avait pas été là... Peut être que la généalogie c'est apprendre à accepter les défauts des autres et les siens, mettre en perspective. Le plus important c'est que nous souhaitions que l'arbre continue à pousser ... Maintenant.

Parce que le présent est le lien entre le passé et l'avenir. Que le passé est le présent d'hier et l'avenir le présent de demain et que sans maintenant ni d'avant ni d'après.

Alors profitons !

 

Carpe Diem