Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
19 avril 2013

Quintefeuille sable

C'est donc par la Q que nous allons aborder l'héraldique, la science des blasons. C'est par une "cuisse gauche" que mon arbre a connu son premier blason. Le fils du "seigneur" du village a fréquenté une probablement jolie villageoise, Jeanne Fondin. Une petite Mathurine est née de père inconnu, mais lorsqu'elle s'est mariée, à un notable, son père l'avait reconnue.

Issu de la famille Lelong du Dreneuc, Jean Baptiste portait d'or à la quintefeuille de sable.

A la lecture des armoiries je me souviens ne pas m'être senti bien avancé. Or, je voyais bien, je savais que sable signifiait noir, mais je n'avais aucune idée de ce que pouvait être une quintefeuille. Alors je vous le livre, ce meuble héraldique est une fleur à cinq pétales.

En voici une illustration plus parlante.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité