Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
10 décembre 2013

10 comme 10 de der

Ce sont les 10 point attribués à ceux qui font la dernière levée (ou pli) à la belote.

Avec mon autre grand-père et ma grand-mère qu'est ce que nous avons pu faire comme parties de belote. On me raconte que j'ai su jouer avant de lire. Et pendant les vacances nous jouiions tous les jours.

Plus petit mon grand-père jouait à la manille, mais nous n'en avons jamais fait. Le père de ma grand-mère était selon elle un grand joueur de cartes.

Peut-être que d'où il est mon grand-père joue avec son beau-frère, mamie est toujours redoutable quand nous sommes partenaires. Dis quand est-ce qu'on rejoue ?

 

                                                    Deck of cards used in the game piquet

A quels jeux de cartes nos aïeux ont pu jouer avec leurs cartes de coupe, épée, bâton, denier ?

Enfin là je coupe à coeur pour faire mes dix de der.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité