Si ! C'est bien écrit, ce n'est pas reparti comme en 14 mais cela se finit bien par l'an XIV le calendrier révolutionnaire français.

Joies et plaisirs du calendrier révolutionnaire, Créé en l'an II, il débute le jour de la proclamation de la République (  le 22 septembre 1792 équinoxe d'automne). Donc l'an I n'est jamais mentionnée dans les actes et l'année II qu'en cours de celle-ci.

Oui j'en vois là, sourire en coin, qui me soufflent que pour les Julien et Grégorien, ce n'est pas mieux, la naissance de Jésus en l'an 1 peu de gens la connaissaient. Oui-da madame, oui-da monsieur, mais je n'ai pas d'acte de l'an 1 ou 10 de notre ère alors que j'en ai quelques uns de la période 1792/1806

Je n'arrive de plus à me souvenir que vaguement de l'ordre des mois (quand j'ai trouvé ma date dans une table décennale et que je la cherche dans les registres) et, lorsque j'ai fini mon étude ponctuelle, je l'oublie d'ici la suivante.

Récemment j'ai découvert que les jours avaient tous aussi un symbole,  j'ose croire que c'était juste pour le célébrer et non pour en faire des prénoms. Parce que dans ce calendrier ceux des Saint remplacés par des noms de végétaux, animaux ou outils tels Aubépine, Mulet, bêche ou scorsonère (c'est un salsifi).

La mode n'a a priori pas pris, mais paraît-il, une loi du 11 germinal an XI (1er avril 1803) interdit les prénoms inscrits au calendrier républicain.

Aboli par Napoléon, il prend fin le 10 nivôse an 14 et le calendrier grégorien revient le lendemain, 1er janvier 1806.

L'une des principale difficultés de ce calendrier que je ne vais pas vous détailler plus, d'autres le font bien mieux, c'est que le premier jour de l'année a été fixé à l'équinoxe d'automne qui n'est pas fixe. Des jours complémentaires variables viennent compléter les décades du dernier mois

Heureusement pour une mémoire sélective comme la mienne, il existe des convertisseurs. De jolis tableaux juxtaposent les 14 années de ce calendrier avec le calendrier grégorien, mais pour ma part lorsque je dois convertir une date j'utilise cet outil bien pratique :

http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php

ou celui-ci :

http://pierre.collenot.pagesperso-orange.fr/Issards_fr/outils/calrepub.htm

 

 

f1

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10206717g

 

source

http://www.napoleon.org/fr/essentiels/calendrier/