Je collectionne les ancêtres... Oui, j'utilise le terme de collection, mais c'est parce que j'aime cela... Mon grand-père m'a refilé le virus en me confiant un jour sa collection de pièces de monnaie... Que je n'ai pas tant développé mais à laquelle la généalogie donnera un jour peut-être une réorientation. Comme celle des cartes postales... Je l'ai récupérée plus tristement celle-ci. Et je la recentre, c'est à dire que je l'axe autour d'une thématique claire et délimitée : les villages de mes aïeux.

Donc j'écrivais, je collectionne les ancêtres... Je cherche leur nom, leurs dates, leurs prénoms, les professions qu'ils ont exercées, toutes les anecdotes possibles et les lieux qu'ils ont fréquentés. Pourbmoi collectionner, c'est un peu comme la grande collecte sur la grande guerre, ramasser ce qui raconte des histoires et les conserver pour partager ces histoires. Le but n'est pas de d'exhiber ces ancêtres, ni de m'en vanter, je n'y suis pour rien. Mais de partager leurs histoires, leurs époques et de chercher des points communs, des évolutions, de trouver dans leurs vies, des leçons pour aujourd'hui, des plaisirs à transmettre.

L'un de ces plaisirs est de voir les endroits où ils ont pu vivre. Avant le vingtième siècle ces lieux ont forcément changé par rapport aux cartes postales, à part peut-être certaines mairies, ou les églises. J'aime les images qui illlustrent des histoires et passée une certaine date, ces images villageoises peuvent servir à enjoliver les récits.

Comme j'utilise mon blogue comme une boîte à outils, je me sers des albums photos pour partager ces vues des villages de nos ancêtres.Pour l'instant ne sont dans les albums que des clichés antérieurs à 1930, pour des raisons de droits.

(Pour plus d'informations sur les façons d'illustrer un blogue ou une généalogie publiée aller voir la boîte à outil de l'excellent blogue de d'aïeux et d'ailleurs ). (Qui, autre parenthèse, n'écrit pas assez à mon humble avis, ou plutôt à mon humble goût qui veut, gourmand, en dévorer plus).

Donc aujourd'hui, je voulais surtout vous dire que sur mon blogue le mois dernier j'ai chargé des cartes postales. En attendant de mieux les mettre en valeur, elles sont dans les albums, et si nous partageons des villages d'ancêtres, peut être certaines vous intéresseront.

En voici une :Vue générale sur le Lot et l'église Sainte Catherine à Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, du moins aujourd'hui.

IMG_0003