31 mai 2014

A comme Aiguilles

Les jeux d'aiguilles... D'accord ce n'est pas à l'origine un loisir, c'est plus par nécessité que l'hiver ou les longues soirées étaient consacrées au tricot, à la couture, au reprisage... Mais ces activités qui n'étaient pas un travail de force reposaient probablement nos ancêtres de leurs corvées quotidiennes et leur permettaient justement d'améliorer un peu ce quotidien. Et pendant que les mains étaient occupées les langues pouvaient aussi s'agiter.

Tricot, couture, point de croix, tapisserie, crochet, broderie, patchwork, reprisage de vêtement de filets, les formes et longueurs des aiguilles changent, comme les techniques mais passé le côté pratique, le plaisir peut s'y mêler sans que l'on s'emmêle les fils.

Les jeunes filles aimaient d'autant plus faire comme les grandes que les plus douées pouvaient espérer en faire un métier, notamment en couture ou en broderie. Et les premiers exercices de tricot ou de points de croix se révèlent souvent amusants.

N8451350_JPEG_1_1DM

Ces jeux d'aiguilles n'étaient pas exclusivement féminins et si femmes comme hommes ramendaient aux saisons creuses les filets de pêches il arrivait aussi à ces messieurs de repriser les chausettes ou de tricoter. Marie-Antoinette mais aussi Frédéric II de Prusse aurait pratiqué le tricot (là c'est sur c'était du loisir).

Maintenant, les traces de ces loisirs sont rares : le napperon d'un arrière-grand-mère, quelques pulls, deux ou trois robes, la layette tricotée par Mamie, une robe de mariée peut-être, probablement peu de chaussettes mais un oeuf à repriser ou un dé à coudre, quelques aiguilles, mais surtout les histoires des robes taillées, de patrons découpés, de doigts piqués, ou les métiers de nos ancêtres, les couturières, brodeuses ou faiseurs de bas ont du commencer dans leur salle à vivre avec leurs parents à jouer de l'aiguille...

 

Pour finir, comme promis un lien intéressant depuis la Bibliothèque municipale de Lyon sur l'histoire du tricot :

 

 

Posté par cedeca à 05:31 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


17 mai 2014

Images postales

Je collectionne les ancêtres... Oui, j'utilise le terme de collection, mais c'est parce que j'aime cela... Mon grand-père m'a refilé le virus en me confiant un jour sa collection de pièces de monnaie... Que je n'ai pas tant développé mais à laquelle la généalogie donnera un jour peut-être une réorientation. Comme celle des cartes postales... Je l'ai récupérée plus tristement celle-ci. Et je la recentre, c'est à dire que je l'axe autour d'une thématique claire et délimitée : les villages de mes aïeux.

Donc j'écrivais, je collectionne les ancêtres... Je cherche leur nom, leurs dates, leurs prénoms, les professions qu'ils ont exercées, toutes les anecdotes possibles et les lieux qu'ils ont fréquentés. Pourbmoi collectionner, c'est un peu comme la grande collecte sur la grande guerre, ramasser ce qui raconte des histoires et les conserver pour partager ces histoires. Le but n'est pas de d'exhiber ces ancêtres, ni de m'en vanter, je n'y suis pour rien. Mais de partager leurs histoires, leurs époques et de chercher des points communs, des évolutions, de trouver dans leurs vies, des leçons pour aujourd'hui, des plaisirs à transmettre.

L'un de ces plaisirs est de voir les endroits où ils ont pu vivre. Avant le vingtième siècle ces lieux ont forcément changé par rapport aux cartes postales, à part peut-être certaines mairies, ou les églises. J'aime les images qui illlustrent des histoires et passée une certaine date, ces images villageoises peuvent servir à enjoliver les récits.

Comme j'utilise mon blogue comme une boîte à outils, je me sers des albums photos pour partager ces vues des villages de nos ancêtres.Pour l'instant ne sont dans les albums que des clichés antérieurs à 1930, pour des raisons de droits.

(Pour plus d'informations sur les façons d'illustrer un blogue ou une généalogie publiée aller voir la boîte à outil de l'excellent blogue de d'aïeux et d'ailleurs ). (Qui, autre parenthèse, n'écrit pas assez à mon humble avis, ou plutôt à mon humble goût qui veut, gourmand, en dévorer plus).

Donc aujourd'hui, je voulais surtout vous dire que sur mon blogue le mois dernier j'ai chargé des cartes postales. En attendant de mieux les mettre en valeur, elles sont dans les albums, et si nous partageons des villages d'ancêtres, peut être certaines vous intéresseront.

En voici une :Vue générale sur le Lot et l'église Sainte Catherine à Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, du moins aujourd'hui.

IMG_0003

 

 

Posté par cedeca à 23:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mai 2014

Challenge AZ 2014

La Gazette des ancêtres et sa rédactrice en chef Sophie Boudarel ont récidivé, le challenge AZ est relancé cette année et se déroulera en juin.

C'est la première édition qui vous vaut de subir mon blogue, qui ne serait pas encore né si j'avais attendu qu'il ressemble à ce que je voulais. Il avance, il régresse, sa mise en page est horrible, mais en tout cas, je peux y mettre des infos que je retrouve et que je peux communiquer à d'autres.

Enfin bref, revenons au sujet du jour, je ne pouvais manquer le deuxième challenge AZ...

Pour 2014 Sophie propose de décliner un thème ou un fil conducteur. Je pensais au début faire tous les départements qui ont vu de mes aïeux, mais j'ai traîné en route, le sujet étant trop propice à la musardise qui me séduit si facilement. Puis l'idée de traiter d'un métier par lettre m'a paru lumineuse. Jusqu'au soir où  je me suis rendu compte que cela risquait d'être répétitif et surtout que cela demandait une documentation que je n'aurais pas le temps de digérer.

De plus cette année il semble qu'il y ait de nombreux nouveaux blogues à lire. Alors je me suis décidé pour un thème que l'on peut rarement traiter, faute d'informations fiables... Une facette de nos ancêtres qui est souvent délaissé, car jugée parfois trop puérile... Et surtout un alphabet qui me permettrait d'aborder certaines lettres de façon décalée et sans avoir trop de travail de vérification à faire... Pas que par douce paresse, plus pour la gourmandise de lire les collègues...

Finalement je vais suivre le fil conducteur qui nous regroupe tous généalogistes amateurs, surtout en ce mois de coupe du monde de football : les loisirs. Pour certains de ceux-ci, j'ai découverts des articles de références que je ne pourrais améliorer,. Donc plutôt que de paraphraser, je vais, pour chacun de mes billets, essayer d'être court et finir par un lien vers une source d'inspiration que je partagerais avec vous.

Effectivement, trois mots caractérisent pour moi le challenge et la généalogie : Découverte, plaisir, partage. J'espère que nous en profiterons tous ensemble cette année encore...

badge

Au 31 mai donc...

Posté par cedeca à 17:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,