Le pantin le plus célèbre du monde doit être Pinocchio, manipulé par qui le veut avant de reprendre son destin en main et de devenir un héros enfantin. Le pantin, la marionnette était un des premiers spectacles itinérants... ou fixes.


Avant l'avènement des salles de cinéma, pour moins cher qu'une troupe, les ou le montreur de marionnette racontait des histoires animées.Pantins articulés, marionnettes à fils, à mains ou à pied incarnaient les personnages. Effectivement certains artistes, notamment italiens jouaient de la musique en même temps qu'ils animaient des marionnettes avec leur pied.


f1
Joueur de cornemuse italienne et montreur de marionnettes / Dumont le Roumain ; [photogr.] Bibliothèque nationale de France
Fables célèbres, épisodes de la mythologie, farces avec force coups de bâtons. Guignol et Gnafron à Lyon, Pulcinella, Arlecchino ou Pantalone venus d' Italie, symboles de la commedia del arte du théâtre et du théâtre de marionnettes, sont des stars !

Pour le lien du jour, un petit clin d'oeil à un roman à la trame généalogique Je suis la Marquise de Carabas, aux éditons Liana Levi, qui conte la saga d'une famille de saltimbanques passée du théâtre de marionnettes au 7e art.