Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
29 juin 2014

W comme Whist

Pour la belote, les bocce ont été lancées avant, pour la manille, c'est la marelle qui était déjà jetée à terre.  Ce sont ces jeux de cartes dont je sais qu'ils ont été joués par mes aïeux, mais j'ai déjà joué au whist...(Quoique en lisant les règles ci dessous, cela devait être une variante). Mais plus qu'un des jeux ce sont des cartes dont je voulais parler.

Pique, coeur, trèfle, carreau sont les couleurs de nos cartes françaises  tandis qu'avant bâton, coupe, épée, denier étaient les enseignes moyen-âgeuses et restent utilisées en Espagne ou en Italie. Alors qu'en Allemagne sont demeurés gland, feuille, grelot et cœur.

Le modèle standard des cartes d'aujourd'hui sont issues des cartes au portrait de Paris. Saviez vous que les rois qui ont imposé ce modèle ont aussi taxé les cartes ?

 

image

Certains se les faisaient tirer d'autres savaient suffisament en jouer pour ne pas avoir besoin de la dernière. Symboles du hasard et de la fortune, elles le sont aussi de la convivialité et du rire surtout quand elles fendent le coeur sur la Canebière de César et Marcel.

 La donne est faite, vous avez tous les atouts en main et cette même main, ramassez la levée et garder la carte maîtresse pour les dix de der ! (dix points attribués au dernier pli).

Quelques parties homériques ou pagnolesques, des souvenirs inoubliables d´une équipe imbattable, d'un carré de neuf capot, de parties au bout de la nuit, de variantes familiales ou de manies amusantes.

Et des trésors, dont un jeu de cartes floqué au nom de mon grand-père artisan pour faire sa publicité. Dis et maintenant tu joues à la manille ou à la belote ?

 

Des règles du Whist

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Sophie cela est flatteur, cela fait toujours du bien...<br /> <br /> Est ce que tu ressens le même plaisir que j'ai lorsque quelqu'un s'empare d'une de mes idées et l'emmène où je ne l'attendais pas?<br /> <br /> Sommes nous si peu à avoir choisi un thème ?
Répondre
S
Cédric, je te tire mon chapeau. Non seulement, tu as choisi un thème, mais tu nous as instruits tout au long du challenge sur les plaisirs de nos ancêtres. Très belle idée et très belle réussite.<br /> <br /> Que nous réserves-tu pour l'année prochaine ;-) ?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité