Pour la belote, les bocce ont été lancées avant, pour la manille, c'est la marelle qui était déjà jetée à terre.  Ce sont ces jeux de cartes dont je sais qu'ils ont été joués par mes aïeux, mais j'ai déjà joué au whist...(Quoique en lisant les règles ci dessous, cela devait être une variante). Mais plus qu'un des jeux ce sont des cartes dont je voulais parler.

Pique, coeur, trèfle, carreau sont les couleurs de nos cartes françaises  tandis qu'avant bâton, coupe, épée, denier étaient les enseignes moyen-âgeuses et restent utilisées en Espagne ou en Italie. Alors qu'en Allemagne sont demeurés gland, feuille, grelot et cœur.

Le modèle standard des cartes d'aujourd'hui sont issues des cartes au portrait de Paris. Saviez vous que les rois qui ont imposé ce modèle ont aussi taxé les cartes ?

 

image

[Cartes à jouer au portrait de Paris] : [jeu de cartes, estampe]

Certains se les faisaient tirer d'autres savaient suffisament en jouer pour ne pas avoir besoin de la dernière. Symboles du hasard et de la fortune, elles le sont aussi de la convivialité et du rire surtout quand elles fendent le coeur sur la Canebière de César et Marcel.

 La donne est faite, vous avez tous les atouts en main et cette même main, ramassez la levée et garder la carte maîtresse pour les dix de der ! (dix points attribués au dernier pli).

Quelques parties homériques ou pagnolesques, des souvenirs inoubliables d´une équipe imbattable, d'un carré de neuf capot, de parties au bout de la nuit, de variantes familiales ou de manies amusantes.

Et des trésors, dont un jeu de cartes floqué au nom de mon grand-père artisan pour faire sa publicité. Dis et maintenant tu joues à la manille ou à la belote ?

 

Des règles du Whist