Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
6 juin 2014

F comme figurine ou poupée

Un morceau de bois taillée, quelques brins d'herbe tressés, deux chiffons noués, des brindilles liées, une statuette de glaise, de la laine, il a suffi de deux, trois riens pour faire les premières poupées. Et chaque matériau pouvait donner naissance à un poupon à prendre dans ses bras, à cajoler.

Nées de l'imagination des enfants ou créées par l'attention des parents elles ont permis mille et une histoires, ont développé des imaginaires, absorbées des déceptions, des pleurs, sont devenues des confidentes, des exutoires.

Souvent unique pour nos ancêtres, elles sont devenues plus nombreuses lorsqu'elles sont devenues aussi figurines, permettant de reconstituer des batailles, des courses cyclistes, des scènes champêtres.

Parfois peluche, qui n'a pas eu un petit personnage qui a marqué son enfance, qui a gardé des souvenirs parmi les plus forts ?

A travers nos généalogies nous découvrons ou extrapolons des histoires fortes, émouvantes ou poignantes, passionnantes et originales ou quotidiennes et banales. J'adore ces récits. mais ces dernières années les histoires qui m'ont le plus frappées sont celles que j'ai entendus de la bouche de mes enfants alors qu'ils jouaient en solitaire avec leurs figurines ou poupées. Je me suis dit q;ue ces objets avaient forcément un caractère magique pour développer autant d'imagination dans l'esprit de nos chérubins. Et ce je pense de tous temps.

 

Ferenczy, Károly - Fiatal lány a babával

Károly Ferenczy [Public domain], via Wikimedia Commons

En vous écrivant ces mots il me vient une idée, je pense que je vais demander à chacun de mes proches, oui en commençant probablement par les filles, quel est son premier souvenir avec une poupée.

Et vous ?

 

Et pour le lien du jour un coup de chapeau à un fondu de figurines

Ce qui rappelle l'initiative des archives de la Manche.

 

 

 

Publicité
Publicité
5 juin 2014

E comme escarpolette

Une ou deux cordes, une planche, une roue ou une bassine, un arbre ou n'importe quel point de suspension... Et vous voilà avec une escarpolette ou au moins une balançoire.

L'escarpolette est le nom que l'on donnait autrefois à ce siège suspendu entre deux cordes sur lequel on se balançait, d'après Robert, le Petit.

Là encore, la pratique remonte à l'antiquité, mais le développement se continue toujours. Du plus simple, (la corde seule ou la liane) au plus sophistiqué, du plus rustique au plus aristocratique, les moyens de se balancer joyeusemen ne manquent pas.

L'amoureux romantique qui pousse l'escarpolette pour sa dulcinée, l'enfant intrépide qui n'évite pas la planche de la balançoire et dont l'oeil s'orne d'un cocard... l'oncle qui accroche un pneu à un arbre pour une journée et qui restera des années...

Les histoires ne manquent sûrement pas dans votre entourage autour d'un balancement.

Jeune homme poussant une jeune fille sur une balançoire. Panneau peint (TR)

Jeune homme poussant une jeune fille sur une balançoire. Panneau peint (TR) - 1

Chansons ou ritournelles comme celle d'"un éléphant qui se balançait sur une toile toile toile, toile d'araignée...." tournent dans les têtes alors que  quelques tableaux comme ceux de Fragonard et Eisen ou d'estampes peuplent notre imaginaire.

Entre escarpolette et balançoire, le coeur balance, mais il reste toujours ce sentiment de légèreté et d'amusement.

Alors pour aller plus haut c'est par ici : de l'escarpolette à la balançoire.

322 images autour de la balançoire.

 

4 juin 2014

D comme Dames

Aller à Dame, Damer le pion, Echec et mat, certaines expressions des jeux populaires sont devenus des expressions de la vie courante.

Dames et jeux de damiers, d'échiquier, de stratégie ou leurs ancêtres occupent les loisirs des nôtres depuis l'antiquité.

Connaissez vous l'alquerque, les latroncules, le mehen ? Ce sont les racines généalogiques de nos jeux de stratégie actuels.

Dans les thermes, dans les cabarets, sur les forums et places publiques les anciens se défiaient amicalement, cependant vous aurez noté que ces jeux sont des paraboles de la guerre. Mais aussi des jeux qui permettaient aux parents d'apprendre à leurs enfants à anticiper, à réfléchir. Un support de transmission et de discussion.

Et vous qui vous a appris à aller à Dame ou à mettre en échec ?

 

Pièce du jeu d'échec de Charlemagne : piéton

f1

 

Saviez-vous qu'il existe une Fédération Française du jeu de Dames ?

 

Source geoludie.com

3 juin 2014

C comme carnaval

Il est des loisirs qui pouvaient se pratiquer toute l'année, il en est d'autres qui se préparaient (et se préparent encore) toute l'année.

Carnaval est de ceux là. Avant le carême et les privations il est un moment dans l'année où les petits (pas les enfants au départ, non les pauvres gens) pouvaient se lâcher. Un jour où tout est permis ou presque où les rôles s'inversent (le moins possible quand même, mais...) Ce jour ou ces jours avant le mardi-gras de prélude au jeûne où "derrière mon masque je fais ce que je veux je veux..." c'est Carnaval...

Certains sont célèbres : Nice, Dunkerque, Venise, je suis sûr que vous en connaissez de nombreux. Et bonhomme Carnaval que l'on brûle ou tout autre personnage : Bineau par exemple en Hurepoix.

Chaque région a ses traditions propres qui se retrouvent sans son carnaval.

En Carneval : Le Rappel avant la cavalcade

En Carneval : Le Rappel avant la cavalcade - 1

 Cette fête se préparait toute l'année, par les conscrits, par les familles, par tout à chacun, les uns préparant les chars, d'autres les victuailles, d'autres masques et costumes pour se réjouir, sans limites... (Mais pas toujours sans abus).

Ces jours là les verrous sautent. Et un sentiment de liberté, liberté de manger, de boire, de parler... s'installe.

Quelques rencontres ont du se faire derrière les masques, quelques aïeux ont du être conçus sous l'égide de Bonhomme Carnaval. Quelques malheurs ont du s'oublier...

Pour moi Carnaval ce sont des vélos et des chars fleuris préparés durant quelques soirées avec du fil de fer et du papier crépon et du chocolat chaud.

Je n'ai pas encore répertorié d'histoires d'ancêtres carnavalesques et vous ?

 

Quant à l'histoire et les origines, certains font cela bien mieux que moi.

 

2 juin 2014

B comme Boules ou Bocce

 

Agostino penna, esercizi ginnici, 1782 ca., giocatori di bocce

By Sailko (Own work) [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

 

Le jeu de boules remonte au moins à l'Antiquité, la preuve sur quelques images qu'il nous reste, peut être d'avant. Il est probable que comme les jeunes gens au bord des rivières ou des canaux les premiers joueurs aient fait des boules de boues et  qu'ils les aient laissées sécher avant de les lancer.

Et la boule a roulé et tourné jusque dans nos jardins, en passant par quelques places publiques...

"Le dimanche mon père sortait de la maison. Il passait derrière la maison de l'oncle (voisine), et il partait jouer aux boules. Quand nous avons été plus grands, nous avons pu aller le voir. J'adorais le regarder jouer. Je crois que c'était un bon joueur de boules"." Ou de bocce comme il disait". Voilà ce que me raconte parfois ma grand-mère sur son père italien qu'elle a perdu bien jeune et dont l'un des rares souvenirs est qu'il allait aux bocce le dimanche.

j'ai joué aux boules avec ma grand-mère, elle a toujours aimé s'arrêter sur les places et sur les boulodromes regarder les parties. Au vu de ces souvenirs, je me demande si ce n'est pas un peu sa madeleine de Proust...

Sans transition un petit lien et à demain.

 

http://www.laboulebleue.fr/le-jeu-de-boules-s32

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Archives
Publicité