Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
31 janvier 2015

Zéro pour zéro, l'arbre à Toto

Il y a peu Elise dans son très beau blogue posait la question : faut-il reprendre sa généalogie à zéro ?

 

Cette idée de reprendre sa généalogie à zéro, je crois que c’est il y a près d’un an que j’en ai entendu parler la première fois.

 

Honnêtement comme je ne suis pas aussi organisé que Dominique qui n'essaiera pas, je me suis donc laissé tenter l'année dernière, pour voir…

Je suis parti de mes enfants et j’ai essayé de remplir intégralement pour chaque personne toutes les dates, rattacher tous les documents sur mon logiciel, compléter les signatures, les photos.

 

Oui cela permet de revoir tout, de compléter. Mais toujours honnêtement si ma généalogie était un arbre ce serait une abeille… Parce que je butine, voire je papillonne. Quand je suis plongé dans des actes du Cantal, d’un coup je vais retourner voir un recensement de Moselle parce qu’une intuition s’est allumée dans mon esprit... Et reprendre toute ma généalogie alors que j’ai tant à découvrir encore, c’est un peu tôt. J’ai donc arrêté et fusionné mon tout nouvel arbre avec l’ancien.

 

Si la rigueur ne me lâche pas, je complèterais peut-être un tableau excel pour vérifier que chacun de mes sosas a :

-          toutes ces copies de documents (actes paroissiaux, notariés, recensements etc) ;

-          les photos dont je dispose ou du moins les meilleures ;

-          une copie de sa signature le cas échéant ;

-          et ses dates renseignées tant au niveau de l’état-civil que de tous les autres renseignements dont je dispose : résidence, service militaire…

 

Plutôt que de replanter mon arbre je vais le retailler, le bichonner. Et mon principal outil pour cela sera mon logiciel. Ce n’est peut-être pas le meilleur mais l’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Je vais approfondir mes connaissances de mon outil et m’en servir pour le plaisir. Le plaisir de la recherche, le plaisir de la question, le plaisir de la découverte et celui du partage avec vous.

Ficus cuttings with roots in a bottle, White background

 

Et puis reprendre l’arbre à zéro comme si l’on avait rien cherché, je laisserais peut-être ce soin à mes enfants… Parce que les branches pour lesquelles j’ai le plus d’affection dans mon arbre sont quand même celles que j’ai passées le plus de temps à tailler et fouiller. Alors cela règlera peut-être la question de comment transmettre à mes enfants leur généalogie : en les faisant chercher tout en connaissant des pistes à leur donner et des pièges à éviter pour leur faire découvrir aussi le plus important dans la généalogie : le plaisir.

Je les ai lu après mon billet, mais dans les Chroniques d'antan et Rencontre avec mes ancêtres, Brigitte et Elodie abordent aussi la reprise à zéro de leur généalogie...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, j'en rougis d'aise...<br /> <br /> J'ai aussi du mal à rester longtemps sur la même branche, mais sûrement parce que j'adore passer de l'une à l'autre, parce que finalement tout se relie (et se relit). Pour moi c'est un des enseignements de la généalogie...
Répondre
F
J'adore le titre de cet article ! Pour reprendre ta métaphore, moi aussi je suis aussi souvent abeille ou papillon et j'ai bien du mal à rester longtemps sur la même branche...
Répondre
V
"reprendre l’arbre à zéro comme si l’on avait rien cherché, je laisserais peut-être ce soin à mes enfants… " moi aussi je pense que je laisserai ça aux suivants. Je ne suis déjà pas certaine d'arriver au bout de ce que je voudrais pouvoir faire, alors tout reprendre au début...<br /> <br /> Il me semble que lors d'un "matin malin" consacré aux retours de RootsTech, un des Mormons qui nous recevait nous avait dit qu'il avait dû "tout reprendre au début", alors que les générations précédentes avaient déjà fait le travail. Mais dans ce cas c'était plus un devoir religieux.<br /> <br /> Ne seraient-ce pas les Mormons qui auraient inspiré cette idée à leurs compatriotes états-uniens ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vérifier, compléter, je veux bien, mais me transformer en Pénélope, certainement pas !
Répondre
D
Organisée, organisée, c'est beaucoup dire ! Je butine aussi de branche en branche au gré de mes envies… en tout cas, c'est gentil de me lire et de rebondir. J'aime bien l'idée de retailler les branches et de bichonner les boutures.
Répondre
E
J'aime beaucoup les images que tu utilises pour illustrer ta pratique de la généalogie ;-) Je suis moi aussi plutôt adepte du butinage, aller d'une branche à l'autre au fil des envies, et des idées. Butinage qu'il va falloir que j'abandonne un peu quand je replanterai mon arbre, du moins le temps de consolider le tronc. Mais je me réjoui déjà à l'idée de pouvoir bichonner chaque branche, au gré des envies, une fois que cela sera fait ;-)<br /> <br /> Merci d'avoir partagé ton point de vue sur le sujet :-)<br /> <br /> Elise
Répondre
Publicité
Archives
Publicité