17 juin 2017

Oradour-sur-Vayres pour O

François Lathière naît le 27 septembre 1790 à Oradour-sur-Vayres dans le Département de la Haute-Vienne. Il est le fils de Marguerite Jarraud et de Guillaume Delathière. Troublante coïncidence c'est autour des années 1790 que les porteurs du patronyme deviennent des Latière. Il me revient en mémoire des rumeurs qui disaient que dans certaines familles, pour ne pas être raccourci soit-même on avit raccourci son nom en ététant une particule réelle ou apparente. Alors mythe ou réalité ? Est-ce un nouveau curé, l'officier d'état civil ou les familles qui ont pris cette décision. Il s'agira de creuser un peu.

Le 24 févier 1813 Catherine Goursaud épouse le jeune François, native de la même commune elle y serait né quelques années après lui.

Je ne leur connais qu'un fils Jean Baptiste, mais en allant vérifier quelques dates trouvées sur Geneanet (merci Itsaso) je devrais pouvoir leur rajouter deux files : Jeanne et Marie.

En 1867 François et Marie résident toujours à Oradour-sur-Vayres, François a eu plusieurs métiers, dans le désordre (là aussi il s'agit de creuser un peu) Marchand, cultivateur, roulier, coquetier. A première vue marchand et coquetier pourrait regrouper la même profession, le coquetier d'après le site vieuxmetiers.org étant un "marchand ambulant récoltant les produits frais tels que beurre, oeufs... dans les campagnespour les revendre au marché." Mais peut-être à une époque M. Lathière premier du nom dans mes branches a-t'il commercé d'autres produits. Le métier de roulier quant à lui serait l'ancêtre du transporteur. Il est probable qu'au fur et à mesure, la charette à chevaux soit allée transporter des biens ailleurs que sur des marchés. Jean Baptiste a pu participer à cette aventure puisque s'il est parti en région parisienne, son métier (comme nous le verront en V) est toujours de conduire, mais maintenant des personnes, dans des coches.

[Gustave_III_opéra_d'Auber_et_[


Nouvelle recherche pour N

Aujourd'hui je me suis essayé à quelques nouveautés à mettre en place dans mes statistiques ou mes recherches.

Pour les statistiques, rien qui ne soit applicable et visuel pour l'année 1867

Pour la recherche, grâce aux recherches avancées (par date, lieu, profession) de Geneanet j'ai trouvé la possibilité de relever tous les événements sur une année. Je vous concède que cela ne fait pas beaucoup pour 1867.

Recherche tous les: né(e) / baptisé(e) / mariés / décédé(e) / inhumé(e) entre 1867 et 1867,.

Posté par cedeca à 00:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,