En 1867 se tenait en France l'exposition universelle d'at et d'industrie. Voulue par Napoléon III comme une exposition vraiment universelle elle devait montrer le dynamisme de la France.

Le Palais central est construit sur le champ de mars, qui n'a pas encore la Tour Eiffel comme voisine, il est surtout occupé par des rélaisations françaises, belges, britanniques et russes. La Russie est d'ailleurs invitée d'honneur et a construit tout un village.

Cette exposition universelle 1867 est la première où sont présentés les pavillons par pays. Celui du Mexique fait sensation comme le Palais et les sphinx égyptiens.

 

Clara couturière, Louis potier en terre, Anne-Marie bronzeuse ont-ils travailé pour l'événement, ont-ils visités les sites extérieurs avec leurs enfants ?

Jean Baptiste, cocher a lui du emmener nombre de ses passagers vers un des pavillons ou le palais central. A-t'il pesté lors des travaux ?

Comment ont-ils vécu l'effervescence qui a du précédé l'inauguration en avril d'une manifestation décidée en 1863 ? Quels souvenirs en ont-ils gardés ? L'ont-ils raconté à leurs enfants, leurs petits-enfants ?

 

Une petite représentation du palais central :

Vue officielle a vol d'oiseau de l'exposition universelle de 1867

Eugène Cicéri [Public domain], via Wikimedia Commons

 

Pour une petite idée de ce qui a été présenté, de ce qui est resté je vous propose un petit tour sur le site ci dessous :

Sources : http://www.expositions-universelles.fr/1867-exposition%20universelle-paris.html

                Contexte un guide chrono-thématique par Thierry Sabot Editions Thisa