Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
11 novembre 2018

Hommage

Aujourd'hui nous célébrons le 100e armistice de la "Der des ders". De cette terrible première guerre mondiale, qui comme les autres fut ainsi que l'a dit Paul Valéry "le massacre d'hommes qui ne se connaissent pas au profit d'hommes qui se connaissent mais ne se massacrent pas".

Soyons réalistes, elle a pour beaucoup commencé dans la haine, haine qui a probablement fait tenir quantité de ces hommes dans cet enfer créé par elle. Pourtant j'aime penser que quantités de ceux qui y ont laissé leur vie, quantité de ceux qui en sont revenus, plus ou plutôt moins indemnes, ont souhaité de toute leur âme que leurs fils et leurs filles ne connaissent jamais pareille misère. Hélas...

J'espère de tout cœur que ce jour ne marque pas la fin d'un centenaire, la fin d'une commémoration. Car je comprends une commémoration comme ce temps partagé où ensemble nous nous souvenons de faits ou de gens pour ne pas oublier leur œuvre ou leur triste sort, comme un moment où nous travaillons à transformer cet héritage en un monde meilleur. Je ne souhaite pas que l'on tourne cette page pour ne plus s'en souvenir. Je ne veux pas oublier que des millions de personnes sont mortes dans d'horribles conditions et laisser de jeunes et modernes arrogants installer la peur et la haine pour que cela recommence.

Alors hommage à toutes ces femmes et hommes qui n'ont pas survécu à cette tragédie. Hommage à toutes celles et ceux qui ont l'ont vécue et qui ne peuvent plus nous la raconter. Et le plus bel hommage serait de ne pas renouveler ce cycle infernal. 

Je rêve d'une société de femmes et d'hommes bienveillantes et bienveillants.

 

En ce jour, pensée pour toutes les victimes avec une émotion plus personnelle pour :

Paul "Frédéric" Mouraby Mort pour la France le 26 septembre 1914 à Seicheprey ;

Pierre Marie Biguet Mort pour la France le 1er novembre 1914 à Ancenis ;

Alfred Joseph Marie Biguet Mort pour la France le 26 février 1916 lors du torpillage du croiseur la Provence II ;

Lucien Pierre Marie Bocquel Mort pour la France devant Verdun le 3 novembre 1916 ;

In memoriam.

 

Centaurea cyanus 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité