Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
14 décembre 2018

Famille de paysans dans un intérieur de Le Nain

Famille de paysans dans un intérieur de Le Nain

Encore un tableau très célèbre, illustrant moults livres d'histoire. L'un des plus emblématiques concernant l'image des paysans du dix-septième siècle. J'en cherche d'autres, mais celui-ci s'impose.

Famille_de_paysans_dans_un_interieur

 

Voici ce qu'en dit le site du Louvre :

C'est le plus grand des tableaux "paysans" des frères Le Nain. Il ne s'agit pas ici d'un véritable dîner : la table n'est pas servie, seuls sont évoqués le pain, le vin et le sel.

Un don pour "le bien que m'ont fait les choses de l'art"

Ingénieur des Mines, député, président du conseil général du Cher, Arthur Pernolet, resté veuf et sans enfant, charge ses légataires universels dans son testament, en 1915, de remettre au Louvre une somme de 100 000 francs, et cela "en reconnaissance du bien que m'ont fait les choses d'art". Cette somme fut utilisée dans l'année notamment pour l'acquisition, auprès du célèbre antiquaire Demotte, de La Famille de paysans de Le Nain, tableau réapparu peu de temps auparavant dans une vente et aujourd'hui une des oeuvres emblématiques du XVIIe siècle français. Correspondant à la sensibilité artistique de la seconde moitié du XIXe siècle, l'art des Le Nain est remis à l'honneur à cette époque et fera l'objet de commentaires élogieux de la part d'artistes comme Gustave Courbet. En 1915, le Louvre possède déjà quatre tableaux des frères Le Nain dont le Repas de paysans, daté de 1642, qui fournit de nombreuses analogies avec le présent tableau.

Une famille de paysans

Une famille de paysans s'est réunie près d'une cheminée. Deux personnages sont assis devant une petite table et dirigent leurs regards vers le spectateur, ainsi que la mère sans doute, assise devant l'âtre et tenant une cruche posée sur ses genoux et un verre de vin rempli aux trois quarts. Tout à droite, une fillette de profil, debout et un petit garçon assis les jambes allongées près d'un petit chat à demi caché par une marmite posée sur le sol. Au centre, un jeune garçon, pieds nus, accompagne d'une flûte le crépitement des bûches de la cheminée devant laquelle trois autres bambins font un peu bande à part. Le peintre transcende une réalité crue - mais nullement cruelle - et lui confère une dignité morale, voire religieuse, dont devaient certainement être friands ses commanditaires. Le coloris assez restreint donne l'occasion au peintre de montrer un grand talent dans la mise en place subtile de la lumière qui vient aussi bien de l'intérieur (le feu) que de l'extérieur (fenêtre à gauche ?). L'ampleur et la présence des figures, le format du tableau, qui égale les peintures d'histoire, la poésie grave et noble que dégage la composition, font de cette peinture l'un des plus grands chefs-d'oeuvre des Le Nain.

La peinture de genre au XVIIe siècle

La peinture de genre, c'est-à-dire des représentations de la vie quotidienne, prend son essor au XVIIe siècle surtout aux Pays-Bas, dont elle sera désormais l'une des grandes spécialités. Initiée durant la seconde moitié du XVIe siècle par des peintres tels que Lucas de Leyde, cette catégorie picturale déferle sur l'Europe par l'intermédiaire des marchands de tableaux nordiques et se vend en nombre dans les foires de peinture comme celle de Saint-Germain à Paris. Très prisées, ces petites toiles, souvent porteuses de valeurs religieuses et d'exemples de vertu, font école aussi bien en Italie qu'en France. Durant le second quart du XVIIe siècle, les plus beaux représentants du genre en France sont les frères Le Nain et plus précisément Antoine et Louis, dont il est encore difficile de différencier les oeuvres. Il convient également de noter qu'il ne s'agit pas véritablement d'un repas, mais plutôt d'une évocation de la nourriture (le pain, le vin et le sel) autour de laquelle sont réunies trois générations d'une même famille.

 

Sources : https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/famille-de-paysans-dans-un-interieur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité