03 novembre 2019

B de Beauzon ou B de Beaujoux

B de BurroMarie Beauzon constitue avec son mari Jean Selves une des épines généalogiques des branches ascendantes de nos familles.

La seule trace que j'ai longtemps eue d'elle est la mention de son nom sur l'acte de mariage de son fils le 6 août 1803. Pierre Selves était identifié comme atif de Cabanes en novembre 1766 et fils de Jean et Marie Beauzon.

Et je n'ai pu trouver son acte de naissance pour être sûr du lieu.

Or, récemment un internaute via Geneanet m'a orienté sur la piste du couple Jean Selves et Philippe Claude Beaujoux. Ce couple a eu des enfants entre 1760 et 1775 à Cabans, aujourd'hui commune du Buisson-de-Cadouin. Avouons que bien des données correspondent.

Cabanes et Cabans surtout qu'a priori j'ai lu un mot que je connaissais plutôt qu'un lieu inconnu.

Jean Selves et Jean Selve, je valide

Beauzon, Beaujoux il a fallu un sacré accent, ou une mauvaise vue... Le u et le n se confondent souvent quand les jambes sont vites tracées, un j biscornu pourrait donner un z et Beaujou devenir Beauzon.

Bon reste que Marie et Philippe Claude c'est un peu éloigné, mais ce n'est pas la première fois que le prénom d'une mère serait déformé ou simplifié par l'officier d'état civil...

Alors bien sûr pas d'acte de naissance d'un Pierre en novembre 1766, mais l'absence du jour sur l'acte de mariage me fait songer depuis longtemps à un oubli d'enregistrement de la naissance... peut être faudrait-il rechercher un acte de notoriété.

Peut-être aussi faudrait-il rechercher une naissance dans un lieu proche.

Il est possible que je sois près, Marie, Claude, Philippe de te rendre ton état civil et de raccrocher tes parents dans mes branches car toi, tu y es déjà même si ton prénom est peut-être d'emprunt...

 

 

 

Posté par cedeca à 22:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,