09 novembre 2019

Hélène Prouzet

H En Bois, H, Lettre, Lettre H, Bois, Texte, Police

 

 

 

 

 

 

Hélène Prouzet naît le mardi 31 janvier 1854 dans le hameau de Lesparbié, commune de Touffailles dans le Tarn et Garonne. Elle est la quatrième enfant de Jeanne Gloris, le sixième de Léonard Prouzet son père veuf de Guillemette David avec qui il avait eu deux Jean. L'aîné est dans sa dix-huitième année.

Jeanne et Léonard ont conçus avant elle, un nouveau Jean en 1847, Elisabeth en 1850 et Jeanne en 1851. Après Hélène une Marguerite rejoindra la famille en 1857. il semble que les parents avaient plus d'imagination ou de connaissances féminines variées pour marraine pour les filles que pour les garçons.

Léonard est cultivateur mais aussi domestique, il décède en 1875 à l'âge de soixante-neuf ans toujours à Touffailles, mais dans le village des Terres rouges. 

L'année suivante, le 5 août 1876 Hélène épouse Pierre Demeaux, d'un mois plus jeune que son père.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dix huit mois plus tard, le 14 janvier 1878, dans le hameau de Lapiade, Hélène accouche d'une petite Marie. Un mois jour pour jour après être devenu père, Pierre décède à l'âge de 72 ans.

Déjà veuve Hélène perdra sa mère l’année suivante.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, le neuf février 1880 Hélène convole avec Antoine Selves de sept ans seulement son aîné.

L’année suivante, le 9 janvier à Lapiade naît Blaise Antoine. Il ne profitera guère de sa grande sœur qui décède le 21 mai 1882 à l’âge de quatre ans.

Hélène attendra jusqu’au 16 novembre 1888 pour donner naissance à un nouvel enfant. Jules malheureusement les quittera le 4 décembre 1889. La vie n’a pas été tendre avec Hélène.

Posté par cedeca à 21:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,