Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
30 mars 2020

Clin d'oeil

Danse-sous-la-lune

Publicité
Publicité
16 mars 2020

Portrait comment te nommes tu ?

Le généathème (thème mensuel proposé pour créer des interactions et émulations sur les blogues généalogiques)  proposé par la Gazette des ancêtres ce mois de mars 2020 concerne un objet familial qui est parvenu jusqu’à nous. Suite à des échanges avec Mme Boudarel un portrait s’est imposé dans mon esprit. (Sophie c’est celui dont je t’ai parlé mais dont j’avais laissé la photo sur mon bureau).

L’objet que j’ai choisi je ne saurais vous en dire le nom je compte sur vous pour cela.

C’est une photographie sur un support particulier. Un ovale courbe sur un pied double.

J’ai la chance d’en avoir deux qui ont traversé le temps jusqu’à moi.

La première photographie représente une de mes arrière-grand-mères ; Jeannette ou Mémère tenant dans ses bras un de ses enfants a priori. Je ne sais duquel il s’agit, j’ai découvert le portrait tard, plus personne ne pouvant m’en donner les détails.

 

Latière Jeanne et enfant médaillon

Médaillon mémère pied

La seconde prise de vue concerne un homme âgé, au vu de la blancheur de ses cheveux et de sa moustache, mais dont j’ignore l’identité.

La première idée qui vient est qu’il s’agit du père de mon aïeule, mais c’est probablement parce que c’est l’hypothèse qui me satisferait immédiatement. Parce que cela pourrait tout autant être son beau-père, un oncle… Je sais par contre que ce n’est pas son mari.

Si ces objets ont été réalisés concomitamment avec des photographies prises pour l’occasion (En prenant pour acquis que le bébé est le fils de Jeannette) c’est l’hypothèse du beau-père, encore vivant à la naissance des premiers enfants du couple, qui reprend de l’épaisseur. Mais ces médaillons auraient pu également être confectionnés à partir de clichés déjà pris à l’occasion d’un cadeau.

Cette deuxième photographie est abimée. Le support de la photo s’est décollé de l’ovale de fond. Si quelqu’un savait vers quel professionnel me tourner pour la faire réparer je lui en serais reconnaissant.

médaillon mémère inconnu

Au delà de mes grands-parents la plupart des traces matérielles que je garde de mes aïeux sont des photographies... Toutes ne sont pas certaines, mais chacune, celle de Mémère ou la photographie du mariage de mes bisaïeux agnatiques par exemple, me rappelle ce lien invisble qui nous relie et nous rassemble dans une chaîne ininterrompue, empreinte de nostalgie mais porteuse d'espoir.

C'est du moins ce que je ressens quand je les regarde, et pour ces deux exemples, ce peut-être quotidiennement, vu la place que je leur ai choisie.

 

 

 

Publicité
Archives
Publicité