Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
3 novembre 2020

Conscription et Crimée

Louis a t'il été militaire, je n'en trouve pas de trace, son frère par contre fut soldat du second Empire.

Pour éclaircir ces points il faudra que je me penche sur les listes de tirage au sort qui foivent gentiment attendre que je vienne les consulter aux archives de Paris.

C’est l’acte du notaire par lequel il demande à sa mère de consentir à son mariage qui précise qu'Alfred est médaillé de la campagne d’Italie et de celle de Crimée et que donc il a fait les deux campagnes.

PFEIFFER Alfred Louis François le cadet et le benjamin ? Il est le dernier enfant de la fratrie dont j'ai la trace, sans être sûr qu'il n'y ait eu que cinq enfants.

Il est donc né le lundi 22 décembre 1834 à Paris-VIIIème (information issue de son acte de mariage) de PFEIFFER Michel (°1789 +1855), Journalier poëlier, et de BERTRAND Marie Jeanne Anne (°1804 +1866), Crémière. A sa naissance, ses père et mère étaient âgés d'environ 45 ans et 30 ans.

 

A t-il tiré le mauvais numéro à ses vingt ans, s'est-il engagé volontairement avant ou après, toujours est-il qu'Alfred a participé a au moins deux campagnes du second Empire.

La campagne de Crimée est un épisode de la guerre que la France et l'Angleterre déclarent à la Russie (1854-1856) pour éviter sa montée expansionnisme dans un Empire ottoman qui s'affaiblit. La campagne n'est pas la plus fameuse des opérations militaires, typhus, scorbut et choléra feront payer un lourd tribut aux troupes françaises. Mais le traité de Paix de Paris en 1856 marquant la défaite russe, renforce la diplomatie Française. 

En 1859, allié au Royaume de Piémont Sardaigne, la France le soutiendra dans sa guerre pour se libérer de la domination autrichienne dans une Italie morcelée. Cette victoire permettra la réunion de la Lombardie au Piémont et amorcera la réunification italienne. A la France elle rapportera Nice et la Savoie qui seront rattachées au pays après plébiscite.

Les médailles de Crimée (données par la Reine Elizabeth, y compris aux militaires français, il n'y a pas de médaille française de Crimée) et d'Italie sont remises à tous les soldats y ayant participé.

Alfred revient vivant de ces opérations militaires, et d'autres peut-être. Il se réinstalle à Paris où il devient monteur en bronze et finit par rencontrer une jeune fille.

Et après avoir demandé apar acte respectueux son consentement à sa mère, il se marie le mardi 28 février 1865 à Paris-Xème (75) à l'âge de 30 ans, avec SCHMUTZ Marie Caroline

3 enfants sont nés de cette union :
o PFEIFFER Georges Louis, né le samedi 21 avril 1866 à Paris-XIXème (75), Rue de Romainville,N°66.
o PFEIFFER Xavier Eugène, son frère jumeau, né le même jour à la même adresses, les deux frères vivront et se marieront.
o PFEIFFER Joséphine Caroline Camille, née le samedi 16 juillet 1870 à Paris-XIXème (75), Rue Haxo, 136, qui elle aussi convolera.

A priori resté proche de son frère, son deuxième neveu portera les prénoms Alfred Louis, et si Louis n’est pas nommé sur son acte de mariage, c’est lui qui assumera la douloureuse tâche de déclarer le décès de son frère à l’Etat-civil. Décès qui eut lieu le dimanche 9 janvier 1881 à Paris-XIème (75), Rue Sainte Marguerite, 46 à l'âge de 46 ans.

 

médaille italie                         Un exemple de médaille de la campagne d'Italie.

 

Sources : Histoire de France de Larousse

               Wikipédia

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité