Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
5 novembre 2020

Empire, le second

Louis Stanislas a vécu une époque où les régimes politiques avaient une moindre espérance de vie que les êtres humains.

Né sous la Monarchie de Juillet, il connaît, à 20 ans, un troisième régime avec l'avénement du Second Empire qui remplace une décevante Deuxième République.

Le 2 décembre 1851 Louis-Napoléon Bonaparte, le "Prince-Président" qui ne peut être réélu selon la constitution, et a échoué à la faire réformer, organise un coup d'état.

Là encore le faubourg Saint-Antoine est le théâtre de barricades, sur l'une d'elle le député Baudin, l'une des figures de proue des républicains, est tué. Les fusillades dans la capitale font 300 morts. D'aucun disent que les partisans républicains n'ont guère défendue un régime qui ne l'était pas tant.

Le 22 décembre le résultat favorable d'un plebiscite permettra à son auteur de le légitimer. Ayant obtenu les pleins pouvoirs pour établir une constitution, il fait établir celle promulguée le 14 janvier 1852 qui prévoit un Président élu pour 10 ans au suffrage universel. Le 7 novembre le Sénat proclame Louis Napoléon Empereur, et le 2 décembre 1852 l'Empire est rétabli.

Autoritaire jusqu'en 1860, l'Empire devient libéral jusqu'à sa chute en 1870. Les quatre enfants que je connais de Louis et de Clara, son épouse, seront nés sous l'Empire, deux avant, deux après leur mariage.

Concernant la capitale, sur cette période : en 1851 on estime à un million le nombre de parisiens.

En 1855 une première exposition universelle a lieu à Paris de mai à novembre.

1856 voit le début du chauffage au gaz et de l'éclairage au gaz des grands boulevards.

La consommation de café se répand à l'armée et dans les classes populaires à partir de 1860.

 

En 1867 Paris recevra une deuxième exposition universelle après la première de 1855. Voici le paysage de Paris d'alors autour du champs de Mars. Qu'en a t'il pensé ?

Paris_Vue_générale_de_l'Exposition_[

 « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » 

 

Sources :

Larousse.fr Encyclopédie

Contexte de Thierry Sabot Editions Thisa 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité