Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
21 novembre 2020

Stanislas

Stanislas est le deuxième prénom de Louis. Il ne l'a probablement utilisé que lors des démarches d'état-civil. Mais comme il fait partie de son identité, il est toujours attaché à lui dans mes dossiers. Et parce que ce prénom est peu fréquent, et qu'il me plaît bien, voyez à quoi cela tient... C'est en partie lui qui m'attache à Louis, que j'appelle Louis Stanislas, en me disant que ce deuxième prénom annonce une découverte. Que je n'ai pas encore faite... Quoique, cette découverte que j'attendais se trouve peut être dans les dossiers du SHD sur son jugement et celui de sa mère, suite aux journées d'insurrection de juin 1848. Ces documents qui me diront peut-être pourquoi il aurait été surnommé Lefebvre.

Mais Stanislas, déjà cela simplifie les recherches... Parce que Louis Stanislas Pfeiffer, il y en a moins que par exemple des Joseph Bertrand son grand-père (Ce n'est pas la Gazette des ancêtres qui me contredira...).

Stanislas est un nom d'origine slave du verbe stani être ou rester debout et du substantif slava gloire. Rester debout dans la gloire...

 

Stanislas

Sources : 

Prénoms et origines de Florence LE BRAS Marabout 2004

Dictionnaire etymologique des noms de familles Marie-Thérèse Morlet. Perrin 1991

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Roland, du compliment, de la visite et des commentaires.
Répondre
R
J'aurais dû ajouter qu'il est aussi lié à l'année 1848 (abolition de l'esclavage) puisqu'il n'a pas connu son père, un guadeloupéen qui a pu/dû repartir vers chez lui trop tôt.
Répondre
R
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> j'aurais pu moi aussi écrire quasiment le même texte avec Jules Stanislas CHATEAU, l'ancêtre de mon épouse né en 1839 et décédé en 1920.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité