Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
23 novembre 2020

Terre et son tour

Tourneur en poterie, mouleur, tourneur en terre, potier en terre, la plupart du temps Louis Stanislas est désigné comme travaillant la terre en potier.

Sa mère était crémière ou laitière, fille de volailler, sa femme fut journalière, couturière, marchande de quatre saisons, ses filles se feront blanchisseuses. Du côté des hommes, mais aussi de ses cousines ou nièce, ce sont les métiers d'art qui sont le plus souvent pratiqués, et qui ont un impact a priori sur les mariages. Georgette Clémentine et Marie Léontine convolent avec des ébénistes ou menuisiers, comme Joséphine Caroline Camille. Une des cousines est bijoutière, épouse un tourneur sur bois, quand une autre s'unie avec un typographe.

Le potier dit l'encyclopédie méthodique des arts et métiers mécaniques (Tome 6) par Jacques Lacombe, est l'artisan qui fait et vend des ouvrages de poterie en terre cuite. Est-ce donc pour des poteries qu'il fut marchand ?

L'art_du_potier_de_terre_[

Glaise et argile font partie des matériaux que Louis Satanislas a dû le plus utiliser. Avait-il une roue, ou juste un tour, où était le four qu'il utilisait, dans un atelier commun, chez un patron, avec ses oncles ? Travaillait-il pour des objets de décoration ou de la vie quotidienne, pour d'autres professionnels ?

Il devait vernir ou plomber ses pièces, quelle technique préférait-il ? Utilisait-il la mine de plomb , savait-il émailler ? J'avoue que j'aimerais voir une des pièces qu'il a créée ?

Sources :

Gallica.bnf.fr Encyclopédie méthodique. Arts et métiers mécaniques. Tome 6 / , [par Jacques Lacombe] Lacombe, Jacques (1724-1811). 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité