Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
24 novembre 2020

Urne

Louis a t'il voté ?

C'est possible, mais aujourd'hui, sur les listes électorales que j'ai pu consulter, je ne l'ai pas vu apparaître. Clara, malheureusement elle ne pouvait voter. Quel pouvait être leur souhait de gouvernement ? Eux qui en ont vu tant de régimes différents passer. 

Lorsque louis Stanislas naît c'est sous le régime de la Monarchie de Juillet, le vote est censitaire, son père devait payer un impôt direct de 200 francs pour voter (ou 100 francs pour des cas particuliers).

En 1848 par décret du 5 mars, le suffrage universel masculin est adopté. Louis a 16 ans, il pourra être jugé, mais ne peut pas encore voter, il doit avoir 21 ans et jouir de ses droits civils et politiques (l'épisode de juin 1848 les lui aura-t-il coûtés pour l'avenir ?)

L'Empire n'abolit pas le droit de vote puisqu'il est friand de plébiscites et que les chambres sont à élire.

Lorsque la IIIe République est proclamée le 4 septembre 1870 elle met fin aux régimes impériaux et monarchiques en France. Louis n'étant pas militaire, il ne sera pas concerné par la loi du 27 juillet 1872 qui prive les membres de l'armée du droit de vote et en fait la grande muette.

 

La_France_politique_en_1876_[

 

Les élections de 1876 contrairement à celles de 1830, 1848 et 1872 donnent une majorité de sièges aux républicains par rapport aux bonapartistes et royalistes.

Sources : vie publique.fr

Gallica.bnf.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité