Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
1 décembre 2020

Fondues de Savoie

Deux participantes de ce challengeAZ ont choisi le thème de la Savoie, qui m'intéresse bien car mes enfants y ont des ancêtres.

Sur la piste de mes ayeuls lie bien le passage d'une lettre à l'autre, on peut suivre l'histoire au fur et à mesure des lettres (quand je suis dans le désordre pour raconter la vie de Louis Stanislas).

En B comme Bozet, comme pour mes Marguerite Rouchet cantaliennes, nous trouvons trois soeurs Marie Bozet que seuls des actes notariés pourront différencier, il faut que je trouve les actes de mariage, dont je sais qu'ils existent, de mes Marguerite.

En C comme Claude, nous trouvons plusieurs Claude de père en fils avec parrains homonymes, comme chez mes Salvage du Cantal encore.

Le D comme décès ma rappelle que l'adjectif "discret" qui précède un nom est un terme honorifique désignant un jeune homme de bonne famille (discrète désignat une jeune fille).

En J comme Justice, je découvre les consignes des mâles, recensement pour raisons militaires des hommes. Il va falloir que je retourne fouiller dans les archives savoyardes.

Le I comme Implexe me fait découvrir la capitation espagnole, autre recensement à but fiscal que je ne connaissais pas.

Dans L comme légitime j'apprends que  le mot “hic” est employé dans la langue juridique pour attirer l’attention sur un point important (ici que les parents non mariés sont au moins fiancés). Il est suggéré que cela soit à l'origine dans le langage courant d'un hic, c’est-à-dire un point difficile, délicat. Mais aussi qu'un enfant "donné" est un enfant illégitime.

Le S comme Sel et Gabelle parle de la gabelle du sel recensement des redevables de cet impôt, antérieur aux registres paroissiaux. Je connaissais celui-ci de recensement fiscal.

J'avais également connaissance des recensements des âmes abordés en V comme Viuz-en-Sallaz, pour l'Italie. Cela m'a fait réaliser que je pourrais en chercher en Savoie qui fut italienne. Et ces recensements sont des mines d'or.

Le souffle des ancêtres évoque ses ancêtres savoyards avec émotion, son F nous parle de la fruitière où se fabrique le fromage.

En M elle aborde la mappe sarde l'un des plus anciens cadastres d'Europe, utilisée en Savoie lorsque son Duc devient aussi roi de Sardaigne en 1720. Ici encore il s'agit d'un document à but fiscal, consultable sur le site des archives de Savoie.

Le regrattier que je découvre en R est un commerçant vendant le sel au détail le billet montre aussi en illustration une chaise à sel nouvel apprentissage.

En W nous sont racontés les Allobroges dont le chant est célèbre en Savoie et qui se sont au temps des gaulois disputé cette région avec les Burgondes et les Wisigoths.

En X est abordée la migration savoyarde en France et notamment à Paris, où il faut que je retrouve la trace d'un Gaspard.

Le patois savoyard dérivé de l'arpitan est évoqué en Y.

 

Voilà pour ces deux premières lectures complètes du Challenge AZ, merci mesdames. Et vous qui trouverez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité