Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
3 décembre 2020

Au Nord, y a... 400

Aujourd'hui, si mes comptes sont bons voici le 400e billet de ce blogue, en cet avent Challenge AZ 2020 je regarde ce que j'ai appris de trois défis qui regardaient au nord.

Généantho nous présente un challenge plein d'émotions et de découvertes (pour moi).

Découvertes de noms de métiers de la mine, et que la terrible catastrophe de Courrières a fait rentrer un mot du Nord, rescapé, dans nos habitudes. D'autres métiers aussi, comme celui de tordeur d'huile, dans les moulins à huile, ou de voyer, officier préposé à la voirie.

Avec des prénoms originaux dont le charmant Rictrude à écrire avec rectitude.

Avec un hommage à un grand-oncle résistant et déporté dont l'auteur a écrit l'histoire dans un ouvrage portant son numéro de prisonnier F98003.

Et avec une presque généalogie d'un club de foot et de ses maillots, parce que les clubs ont une histoire, et particulièrement le RC Lens.

 

Aïeux sur le plat pond ses billets avec un humour plus fin que le mien et une écriture sans bavure, mais avec quelques larmes d'émotion.

Son B nous montre l’importance de la recherche des collatéraux pour débloquer la branche principale des recherches. On se demandera avec lui où est cette Quena qui caractérisait les Dubois ?

Nous aimerons avec lui ce prénom d'Emérentienne, et apprécierons cette jolie jolie présentation de l’Homme de fers ou maréchal-ferrant.

L'émotion affleure mais sur le N de Nottez, vous notez qu'elle est palpable et communicative dans cette interrogation sur la transmission.

Les quartiers de Lille sont l'occasion d'aborder les complications que l'on trouve à chercher la trace de nos aïeux dans les grandes villes. Mais aussi les outils, comme les cartes de Gallica ou des sites spécialisés (ici en l'espèce Lille d'antan) qui peuvent finalement nous aider à aller plus loin.

Y nous invite en Y à nous servir du challenge pour lancer de nouvelles pistes et vous devez avoir jusqu'à demain 4 décembre 2020 pour participer à son quiZZ.

 

Nord

 

Au pied de mon arbre le plat pays m'apprend qu'au nord on parle aussi le rouchi (version valenciennoise du picard).

J'aimerais savoir comment parlaient vraiment mes ancêtres et il est probable que Pierre Papon le grand-père auvergnat, Marie-Thérèse Brache, la sage-femme du Pas-de-Calais, Jean Mathis Becker le Mosellan ne se seraient pas compris avec Antoinette Gensac la Quercynoise ou la Gallo Claudine Guiho. J'apprécie la découverte de nouvelles cultures (derrière un accent se cache une culture dit le proverbe) tant qu'elles ne sont pas basées sur la domination, mais sur le lien entre des femmes et des hommes d'un même bassin.

Bref j'adore la découverte de nouveaux mots, et d'autant plus de nouveaux mots hexagonaux ou outremarins. Et pour le coup je suis servi. Alors mieux vaut allez les voir sur place mais je vous en livre quelques-uns:

L'agache qui ailleurs peut se dire agasse est la pie, un brisaque est quelqu'un qui déchire ses vêtements, une gleine une poule.

L'arbre à loques dont on voit bien l'imache est un arbre guérisseur dans la tradition populaire. Le chat en période de séduction maroule et certains font le nactieux (dégoûté) devant lui et auraient envie de l'ortilier (le frapper avec des orties).

C' en est pas fini mais si vous vouler savoir ce qu'est un inche l'adresse est plus haut, dans le plat pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec plaisir.
Répondre
G
Merci beaucoup pour ces mots !
Répondre
M
Merci beaucoup. Cela me touche beaucoup et me motive à poursuivre l'aventure....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité