Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
6 décembre 2020

Des noms ouïs

Les challenges dont je vous parle aujourd'hui ont décliné l'Alphabet en égrénant les noms de familles de leurs arbres.

Et ces noms nous content des histoires

Avec A la découverte de mes ancêtres, je me dis que peut être sur les petits villages (moins de 350 habitants depuis la Révolution à Boubévelle résidence des Chemelet) il pourrait être intéressant de dénombrer tous les villageois.

Que des trajectoires peuvent devenir dynastiques et mériter un éclairage comme les boulangers Legrand ou coïncidencement répétitives, avec les deux Alexis Huiart père et fils tous deux blessés à une cuisse pendant une bataille (différente pour chacun, et la cuisse, et l'arme blessante et la bataille).

Etrange est l'évolution des patronymes, un chasseur peut transmettre en héritage de porter le nom de sa proie (Iltis le putois), et l'étude d'une lignée patronymique peut être marquée par une évolution lente ou profonde du nom de famille (voir en R).

Le S du Sarazin, qui aurait pu s'appeler Moreau me donne envie de me pencher sur les différentes façons de nommer ou prénommer selon les régions, quand les lieux de Saint-Saturnin ou de Lugarde m'évoquent des recherches personnelles.

Pas de noms en Z mais je découvre qu'en généalogisant, j'aime zigonner (Pour les Québecois : travailler à de petites choses qui peuvent paraître futiles, par plaisir, pour meubler son temps ou apporter de petites améliorations). Merci pour la découverte.

Vue_panoramique_prise-de_Lugarde_haut

Vue de Lugarde

 

Pour De vous aïeux en passant par moi le défi est aussi de relancer l'écriture sur son blogue en passant les patronymes à la loupe, et en premiers les Angoulvent, oiseaux qui avalent le vent

Le H et le J, nous parle aussi de la déformation des noms quand le K passe à l'exercice de style

Le rapport entre Guittet et Wion, leur source venant du bois et leur probable désignation d'un bucheron, richesse de la langue.

Ou confusion des prénoms qui fait qu'une soeur est dénommée comme l'autre... sur l'acte de décès, enquête nécessaire chez les Mercey.

Y a beaucoup de curés qui ne précisaient pas la filiation des épousé(e)s dans les actes de mariage, cela n'est pas sérieux pour un sourçage sérieux.

Pas de nom mais celui qui le précède en Z, avec la découverte du prénom Zulmée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité