Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
7 décembre 2020

Ancêtres vos prénoms

Après les noms, voici les challengers AZ qui ont choisi pour thème de leurs défis les prénoms

 

Geneascribe nous décline les prénoms de son arbre avec des infographies très esthétiques : une pour présenter le prénom, l’autre pour présenter la personne qui le porte.

Où l'on apprend qu'Abgar est le plus grand homme, Isidore, le cadeau d'Isis, que Théodore est l'anagramme de Dorothée (je pense que je n'entendrais plus ces prénoms de la même façon).

Votre serviteur peut aussi se perdre ensuite, en se demandant s'il y a bien des rapports entre le fait que Ferreol découlerait d'un cépage en lien avec l'Eucharistie et celui qu'Hilaire soit bien gai après...

 

Sur les branches du pommier nous nous rappelons que les prénoms évoluent dans le temps ou au gré des actes, comme Hedwige, mais découvrons que l'alphabet aussi avec l'arrivée tardive du W dans le nôtre.

Le challenge décline des prénomns féminins. Si je savais que Pascale ou Noëlle venaient des fêtes chrétiennes, comme Toussaint, je ne connaissais pas son féminin Toussine, et n'avait pas idée que Théophane et Tiphaine dérivaient de l'Epiphanie ou qu'on avait baptisé des enfants Penthecoste.

Autres découverte pour moi avec Onésime dont j'apprends qu'il est un prénom épicène, donc mixte, porté à la fois par les garçons et les filles et Ismérie et Mabille prénoms qui m'étaient inconnus.

En H une abracadabrante histoire d'officier d'Etat-civil tatillon relatée par les journaux.

Le saint ou la sainte locale promet généralement une hausse de l'attribution de son prénom, et nos ancêtres égrénant leur calendrier par leurs saints nous ont laissé des dictons agricoles trace d'une mémoire des cycles météorologiques.

Enfin je dois prévoir une exploration du Dictionnaire des noms de baptême, publié en 1863 par Guillaume Belèze (voir C) notamment pour ceux qui veulent placer leur enfant sous le patronnage du saint du jour de leur naissance.

 

Bourg-d'Oueil église statue St BlaiseJe reprends la présentation de Feuilles d'ardoise pour ses saints et ses prénoms

"L’Alphabet symbolique, d’Emile Blémont, illustré par Auguste Hiolle et numérisé sur Gallica, ornera mes petites biographies… Chaque jour, une lettre, un  prénom, un saint et son dicton, et la vie – en 100 mots – de l’un de mes ancêtres."

Des défis dans les challenges...

Vous aves du comprendre que j'aimais bien les dictons agricoles, alors j'ai encore pris des notes, pour me réaliser un jour mon éphéméride de dictons du jour.

J'ai apprécié le modèle d'Alphabet et découvert quelques nouveaux noms que je ne connaissais pas : Gallois, Hardouin, Maurille, le Maure ou Blaisine dont je n'avais rencontré que le masculin.

Cet arbre a dans ses feuilles des prénoms peu usités, Symphorien bien connu à Metz ou Crépin peut-être moins donné depuis Azincourt... ou Emérance, dérivée nous dit notre conteuse du prénom Emérantienne, du latin emerere signifiant mériter.

Et des plus courants comme Isabelle qui est le prénom que j'ai vu le plus changer pour celles à qui on le donne, indifféremment appelées dans leurs vies Elisabeth, Isabeau ou Isabelle...

 

 

3G Création Généalogie nous fait aussi voyager dans son arbre par les prénoms qui s'y rencontrent. En découle la présentation de la personne ou des recherches qui lui ont été consacrées.

Nous sont présentés deux Benoît et quatre Benoîte, série à suivre, François et Henry qui ont été le sujet d'enquêtes approfondies, comme Zéphyrin le courant d'air...

Certains ont eu des destins tragiques, Victorin le poilu mort en Asie ou Régis le résistant martyr, souvenons-nous d'eux.

D'autres nous proposent des récits plus optimistes comme Denise l'accoucheuse ou plus légers comme Thérèse au poétique métier d'ouvrière en parapluie.

 

Le Challenge de De France et d'aïeux ne présente pas son thème, mais si les lettres ne correspondent pas aux prénoms, chaque billet ramène à une ou plusiuers ancêtres souvent présentées par leur prénom.

Nous avons ainsi le serment de Jeanne parce que boulangers et boulangères en prêtaient, les étranges fiançailles de Marie qui a eu quatre séries de publications de bans avant de transformer...

Nous rencontrons Clémence et Aminthe (prénom que je ne connaissais pas) soeurs de sang et de douleurs, toutes deux veuves de guerre.

Nous pouvons lire les 24 prénoms différents donnés par Rosalie à ses dix filles, mais aussi les dix-huit enfants de Joana la lusitanienne. Percina, portugaise elle aussi, n'en aura eu que quatre, mais sans père dénommé.

Enfin si Elisabeth a eu cinq enfants c'est son abjuration qui est ici présentée... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci d'avoir mis ma participation au Challenge AZ à l'honneur !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité