Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
10 décembre 2020

Sur le métier cent fois parlez de leur ouvrage

Les challenges abordés ce jour parlent de métiers.

Mémo-livre nous livre un double défi, chaque profession étant évoquée par un exercice de style.

C'est le métier qui me fait lire l'anaphore du vitrier, le bien nommé triolet du laitier et le télégraphe de reportage du kiosquier vendeur de journaux.

Je découvre avec l'usurier que je fais du recel de parataxe, et avec la speakrine le principe du chiasme.

Je mêle métier pratiqué dans mon arbre et découverte de style avec le ghazel de l'opératrice téléphonique et le hyangga (poème coréen) du quarriéreur (nom nordiste du carrier).

Et j'apprends le métier de xylographe, prédécesseur de l'imprimeur.

 

Des professions sont aussi mises en lumières sur le site de l'éditeur de logiciel Généatique {que j'ai découvert sous format de disquette informatique, c'était magique... [oui je sais, cela et être né avant Giscard-d'Estaing (son septennat, hein) ou utiliser des accolades prouvent que je ne suis plus un jeune généalogiste ]} 

Sont partagés avec Mémo-livre les métiers de yoleur, téléphoniste et kiosquier mais aussi le romantique allumeur de réverbère.

Par intérêt généalogique, j'ai regardé de plus près la nourrice, le jardinier et ce métier vieux de plus de 4 000 ans de serrurier, et aussi appris que le mulquinier était un tisserand.

La bisettierre, qui confectionne en lin une cousine de la dentelle, n'est plus une inconnue pour moi et je me suis régalé des métiers de rue : le ferblantier, le décrotteur ou le sympathique livreur de bains.

 

Le_charron_=_Der_Wagner_Wentzel_Jean_btv1b102120508_1

                         Le charron = der wagner

 

Une branche et l'autre évoque aussi le jardinier et le xylographe.

De mon arbre je me suis penché de plus près sur les textes du berger, du charron(qui travaille beaucoup ses formes courbes avec la plane) , de la fileuse, du notaire , du sacristain ou des domestiques. Peut-être demain un youtubeur, en attendant découvrez là une petite sélection de chaînes de généalogie.

Je sais maintenant que le poupelier réalisait des pelotes ou poupées de lin ou de chanvre. Le mégissier, lui, préparait les petites peaux pour les travaux de maroquineries, tandis que le vérificateur à l'octroi était un ancêtre du percepteur.

Outre la mention des personnes de son arbre pratiquant ces métiers, se trouve une présentation des principaux outils, avec des illustrations toujours intéressantes. D'ailleurs, quand pour les lettres K, Q,W ou Z, l'arbre n'a pas fourni de professions, un peit quizz sur des outils est proposé, ludique et instructif. Lisez bien le challenge dans l'ordre, pour voir les questions avant leurs réponses...

 


Sources pour l'image : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, NIM21920

Identifiant : ark:/12148/btv1b102120508

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un grand merci de cette relecture de mon challenge mis en abyme avec ceux de généatique et une branche et l'autre. C'est un bel exercice qui dynamise encore tous ces beaux métiers et leur redonne un peu plus leurs lettres de noblesse.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité