Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
14 décembre 2020

Profession et terroir

Le point commun entre les challenges du jour est d'étudier une profession sur un territoire ou une famille.

A toutes branches nous emmène visiter les forges du Luxembourg.

Nous découvrirons chaudronniers et forgerons via leur métier bien sûr et notamment une présentation de l'organisation des forges, où patouillet, bocard et fenderie vous révéleront leurs secrets. Comme souvent sur des métiers spécifiques  seront abordées la transmission familiale et l'endogamie mais aussi la migration. 

Une étude intéressante sur la vie et l'évolution des Censes, hameaux qui en fonction de l'activité humaine se développent ou se désertifient me parle particulièrement. Effectivement certains de ces petits hameaux, souvent occupés par quelques familles seulement, attendent dans mes branches que j'aille observer de près leur évolution dans le temps.

Le billet sur les taxes, que la fiscalité est présente dans les recherches généalogiques, permet de se rappeler que la France a eu des dimensions spatiales bien différentes dans l'histoire et que certains territoires autrefois français ne le sont plus, mais ont des archives française...

 

Fouilles trouvailles nous fait découvrir une activité qui laisse peu de descendance. Elle nous présente les missionnaires qui ont tenu les registres de Paspébiac, en Gaspésie, en Nouvelle France.

Il y a celui qui devint une légende, en seulement deux ans, arrêtnt un incendie d'un trait de bâton. Un autre, aussi ordonné en France, qui ramena des oeuvres d'art ou celui qu'il fallut avertir de veiller à ce que sa bonne ne trouble pas son ministère. Challenge à poursuivre.

 

Les Schneider, armuriers à Châtellerault font l'objet du challenge d'Aïeux et fines herbes (je peux préciser que j'aime beaucoup le titre du blogue ?)

L'étude d'une famille et d'un métier sur la durée permet d'obtenir des informations plus fines, notamment sur leur lieux d'habitation, notamment quand dans les archives foncières se trouve un dossier d'alignement, mais sur les maladies liées à cet habitat ou à la profession qui reviennent.

Ici, nous ne sommes pas dans les règles de l'ancien régime des corporations dont nous ne savons si la profession de nos aîeux pas si lointain les suivaient. Le statut des armuriers présenté date de 1792, et le système de récompense est  une trouvaille.

N'oubliez pas de regarder de plus près le tutoriel sur la déclaration de succession.

 

Bonnes lectures

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité