Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
19 décembre 2020

Généavoyages

Les challenges visités ce jour nous font voyager, en France et ailleurs.

Arborigène nous emmène au Portugal et nous précise que le site à voir avant de faire vos recherches est celui de tombo.pt.

Particularité lusitanienne, les actes de baptême donnent aussi le nom des grands-parents, idyllique, n'est-il pas ? les actes de décès eux peuvent mentionner outre le nom des parents et leur lieu de naissance, leur profession, une description physique sommaire la cause du décès, la mention d’un testament et la mention de la présence d’enfant ou pas, ce qui apparaît peu en France. Par contre l'âge n'est pas indiqué.

Autre particularité du pays de José Malhoa, peintre de la vie quotidienne, la Desobriga, confession qui libère de son obligation, est mentionnée tous les ans à Pâques dans les registres religieux. Jolie façon de compenser le recensement (qui n'est pas conservé) quand ces actes n'ont pas été détruits.

 

Nous sommes en Réunion avec Chroniques de famille. Elles nous parle de l'île, des anciens esclaves affranchis avant ou avec l'abolition. De leurs nouveaux noms de famille, donnés par des officiers d'état-civil plus ou moins inspirés, plus ou moins révisant leur anatomie. Ces hommes et ces femmes dont il est difficile de remonter les origines, ils ont pu vivre au Quai de la Rose, venir de Madagascar ou se faire pirates comme Jacques Pitou.

Déjà cosmopolite, la Réunion s'est d'autant plus métissée après 1848, lorsque pour remplacer les esclaves (tous n'ont pas souhaités rester faire les mêmes tâches), les propriétaires se sont efforcés d'exploiter de nouveaux personnels dans un mouvement appelé l'engagisme incitant de nouveaux travailleurs à s'engager.  

Et il y a peut-être un nouvel outil, Kaz, que je dois tester pour m'essayer aux cartes.

 

Pour où décollons nous avec Généalogie Tahiti ? Pour la Polynésie.

Le voyage est long et fut périlleux, même si certains ont toujours gardé leurs attaches et sont même venus faire un coucou à Laval. Et repartis un de plus.

Histoires de royauté et histoires de famille s'entremêlent, quand la généablogueuse regarde à la jumelle la naissance de jumelles pour trouver une double vue, pardon une double vie. Quand une soeur fait opposition au marige de son frère, quand un père tarde à reconnaitre sa fille, en métropole, avant qu'elle ne rejoigne Tahiti.

Mais mon plus beau bonbon fut la découverte de l'alphabet polynésien...

 

Ils étaient une fois nous narre en légendes et folklore, des petites histoires de Touraine... et nous fait voyager entre remèdes et saints tourangeaux, attention il faut parfois avoir le coeur bien accroché.

Où on nous parle de maux de gorge et de Saint Gatien avec de nombreux Gatien dans l'arbre de nore conteuse de rebouteux, où on nous explique les pouvoirs d'un vartaupier, ou les influences de Saint Clair, pour voir Clair. 

Saint Ours donne une heureuse délivrance aux femmes enceintes et il faut boire dans un seau après le chat pour ne plus avoir mal aux oreilles, cela peut mettre l'ail à l'oreille non ? Le saviez-vous ? Et vient toujours Roch, le saint des saints guérisseurs.

Et remède efficace, elle est déjà prête pour l'édition 2021

 

Paddy Généalogie nous embarque à la suite de ses ancêtres et cousins voyageurs, au gré du fleuve avec les bateliers, en passant par Nébing, Moselle encore, grâce aux entraides généalogiques pour retrouver la trace d'une aïeule.

C'est aussi une quête pour retrouver la piste d'un ancien soldat français de la guerre d'indépendance américaine, enrôlé auprès de son parrain. D'autres ont voyagé de moins bon gré, pour séjourner, pension complète, au Stalag. Oui il est intéressant de savoir comment ils ont été capturés.

J'apprends que les soldats du front d'Orient furent baptisés les jardiniers, il faudra que je cultive mieux mon jardin ; et la clôture du challenge se fait en allant voir comment va la famille au Burkina Faso, une capsule culturelle comme je les apprécie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci d'avoir suivi mon challenge et de l'avoir mentionné.
Répondre
P
Merci pour la citation, ça fait toujours plaisir!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité