Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
20 décembre 2020

Quand la généalogie a des lettres

Littérature, correspondances, ouvrage, aujourd'hui nos challengers nous ouvrent le monde des lettres.

Nouvelles branches nous présente 26 femmes de lettres du dix-neuvième siècle. elle brosse leur vie, leur oeuvre et les premières cases de leur arbre généalogique.

Très subjectivement les livres que cela m'a donné envie d'aller regarder de plus près :

  • Norbert Dys de Mathilde Alanic
  • Velléda de Léocadie Hersent
  • Des pièces ou recueil de poéesie d'Anne Menard dite Anaïs Ségalas, 
  • Francinet, l’histoire d’un adolescent entrant dans la vie professionnelle par Augustine Tuillerie, dite G. Bruno
  • Histoire d'un enfant de Paris d'Amélie de Wailly dite Amélie Mesureur.

Beucoup de choses à découvrir, parce qu'hormis Rosemonde Gérard, aucun de ces noms ne m'était connu.

Généalogie d'une famille ordinaire nous chronique des livres ayant un lien avec la généalogie de quoi augmenter ma pile à lire avec un roman de Gabrielle Desabers et 

- un guerrier d'occasion ou le journal illustré du fantassin Pierre Perrin (1914-1918) de Gilles Laurendon,

- le monde retrouvé de Louis-François Pinagot d'Alain Corbin, reconstitution de la vie d'en sabotier par les actes,

- l'inconnue de la tranchée d'Hélène Amalric est déjà dans ma P.A.L. depuis quelques temps,

- Galadio de Didier Daeninckx,

- Femmes dans la guerre : 1914-1945 de Carol Mann

Je me suis senti un peu moins socratien (je sais que je ne sais rien) parce que j'avais déjà lu quelques ouvrages...

Qui étaient nos ancêtres de Jean-Louis Beaucarnot, Aïe mes aïeux d'Anne Ancelin Schutzenberger et Cris de Laurent Gaudé.

Du coup c'est moi qui parle maintenant, je les ai appréciés, ils font partie de ces livres où on n'est pas forcément d'accord sur tout mais qui font avancer notre réflexion. Pour Laurent Gaudé, pour un généalogiste et pour les autres, le soleil des scorta est une merveille, même si je ne l'ai pas lu mais en ai écouté la lecture par un comédien.

 

De Pen Harden à Pen Bizien, a créé avec humour un atelier d'écriture de l'autre côté. Il est question de lettres écrites par les ancêtres de Ronan.

Voici les lettres des lettres qui m'ont le plus inspiré : En A est abordée la guerre de succession d'Autriche, quel impact sur nos ancêtres de ces conflits comment les ont-ils vécu. En B je découvre ou redécouvre la légende de Saint Budoc, la générosité des gens de l'époque, plutôt que de brûler sa mère enceinte de lui, ils l'ont jetée à l'eau dans un tonneau...

Le J me rappelle que je devrais chercher au moins un décret de justice autorisant un ou une future à se marier. Le S souligne combien est dure et emplie de risques mortels la vie de meunier. Le X est un vade-mecum de la recherche (fructueuse) d'un ancêtre inconnu. La fiche du Z me rappelle que le costume d'époque est aussi une bonne idée pour personnifier un ancêtre...

 

Chez Théo, Zoé, Léo et les autres c'est la table alphabétique d'un livre qui fournit les entrés des billets. L'ouvrage est « Mémorial portatif de chronologie, d’histoire industrielle, d’économie politique, de biographie, etc. » datant de 1829.

Alors qu'il y a unité d'origine, cela donne des visions très diversifiées de la vie de ces ancêtres, un des trésors de la généalogie.

Vous serez surpris, ou pas, que les quartiers de Paris à cette époque m'aient beaucoup intéressé. J'ai aussi appris qu'une personne macrobite était une personne qui avait une très longue vie, comme en l'espèce Marie thérèse et ses 96 années d'existence.

ce sont les descriptions d'époques sur les métiers et leurs habitudes de l'époque qui ont été les plus magnétiques dans ma lecture, les dentelles, épingles et aiguilles de nos aïeules vivant de leurs travaux et l'alphabet du maître d'école.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité