Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
11 novembre 2021

J comme Calvados et Joseph Bertrand

Joseph Bertrand est calvadocien, du moins ses parents le sont.

Jean Bertrand et Jeanne Gabrié ont trois fils. Deux, François Auguste et Jean Jacques sont morts à Saint-Pierre-sur-Dives. Jean Jacques y est né. 

Joseph lui s'est marié à Paris, avec Marie Anne Deschatres, je n'ai pas trouvé trace encore de sa naissance, ni de celle de son père. Est- il né à Saint-Pierre, dans le Calvados ou à Paris ? Ce qui situerait la première migration vers Paris une génération plus tôt.

Joseph est probablement mort à Paris (date incertaine, à vérifier via l'acte) et, marié dans la capitale, il y a eu son premier enfant Pierre décédé en bas âge à Saint-Pierre-sur-Dives. Les cinq enfants suivants du couple sont nés dans ce village avant que la famille du moins les parents et Marie Jeanne Anne, Charlemagne et Jules François ne retournent en Ile-de-France. Je ne sais ce que sont devenus Delphine Joséphine et Charles Arsène, mais je persévère dans mes recherches.

Joseph était poulailler et devait travailler dans les halles de Saint-Pierre-sur-Dives et faire des affaires avec Paris. L'objectif calvadocien est donc de retrouver la trace de Joseph et de son père... qui me fera peut-être sortir du village voire du département ; mais aussi d'essayer de retracer le parcours professionnel de Joseph et de ses frères.

Département du Calvados - 1840

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité