Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
12 novembre 2021

K comme Bas-Rhin et Kächler

Joseph Bertrand est le père de Marie Jeanne Anne, notre insurgée du dossier 9516.

Marie Jeanne Anne est la compagne puis l'épouse, au civil, de Michel Pfeiffer.

N'ayant pas retrouvé leur mariage, l'acte civil ayant probablement brûlé durant la commune et la cérémonie religieuse n'ayant pas eu lieu, du moins dans une église catholique, et l'acte de décès de Michel ne mentionnant pas ses parents, je ne les connais pas.

Les seules indications en ma possession se limitent à la date approximative de 1789 pour sa naissance, potentiellement dans la commune alsacienne de Gundershoffen.

Bonne nouvelle, il existe des Pfeiffer à Gundershoffen à l'époque, et même des Michel ou des Jean Michel. Mais comment être sûr de trouver le ou les bons. En sachant que les actes sont en latin, du moins dans les registres catholiques, qu'il existe des registres protestants, et que je ne suis pas complètement sûr de la ville.

Les enfants de Michel et Marie ont été baptisés, mais je ne dispose que d'extraits sans le nom des parrains et marraines. Je leur connais six enfants. Pour l'aînée ils ne sont pas mariés. Pour les deux suivantes oui, mais une fois il est précisé que ce mariage fut civil. Mais en rédigeant ce billet je me dis qu'ils n'ont probablement pas mentionné un éventuel mariage protestant le cas écchéant ; cela reste néanmoins peu probable, ils auraient probablement convolé dans la même confession que celle dans laquelle ils ont baptisé leurs enfants. Louis Stanislas, mon aïeul parmi leur descendance ne paraissait pas religieux puisque lui aussi a attendu d'être père, deux fois, avant de passer devant Monsieur le Maire. Pour lui et son frère je n'ai que des reconstitutions d'acte d'état civil. Quant à la sixième je n'ai aucune indication de sa naissance, je ne la connais que par le dossier militaire de sa mère.

Les actes citant Michel le précisent tour à tour rentier, poëllier et journalier. J'espère retrouver la trace de sa rente, mais il va me falloir installer un chantier que je ne sais encore par où débuter. Aujourd'hui, l'étoile qui me paraît la plus brillante pour me guider sur ses pas semble être celle de kächler. Michel est dit poëllier, fabricant de poëlle. Ce métier est particulier et semble très implanté en Alsace (Il fait partie des professions traduites en alsacien dans le livre retrouver ses ancêtres en Alsace de Doris Kasser-Freytag) où il se dit Kächler. 

Je pense donc que je vais rechercher les poëlliers de Gundershoffen et voir ceux qui auraient émigrer, surtout si l'un de leurs fils se prénomme Michael.

 

Blank Map of Bas-Rhin Department, France, with Communes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité