Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
20 novembre 2021

Q comme Val-de-Marne et Quatre-vingt-quatorze

Marie Léontine Pfeiffer est née à Paris, a priori elle est la seule des enfants de Louis Stanislas et de Marie Clara Césarine Osselin à avoir des enfants. Ses deux frères sont décédés enfants et sa soeur aînée, Georgette Clémentine, (mêmes prénoms que sa tante paternelle) est morte peu après son mariage sans que je lui aie trouvé de descendance.

Mariée avec René Latière, ils ont eu leurs premiers enfants à Paris avant de déménager en banlieue, à Montgeron (alors en Seine-et-Oise aujourd'hui en Essonne). Là ils auront leurs quatre derniers enfants et accueilleront  au décès de Louis Stanislas, Clara, la mère de Marie Léontine pour ses dernières années. En 1909, trois ans seulement après sa mère Marie Léontine perd son mari René. Je ne sais à partir de quel moment, elle aussi partagera le foyer d'un ou plusieurs de ses enfants. Elle connaitra nombre de ses petis-enfants et s'éteindra à Villeneuve-Saint-Georges en 1944, sans avoir vu revenir son petit-fils, prisonnier en Allemagne. 

Elle résidait alors à Villeneuve-le-Roi, Rue Bénard. J'ai peut-être une photo de Marie Léontine, mais plus personne pour me confirmer que c'est elle. Alors ? Alors où pourrais-je chercher une photographie certifiée d'elle pour confirmer que c'est bien elle. Où pourrais-je fouiller pour trouver d'autres clichés familiaux qui constituerait un faisceau d'indices suffisamment fort ?

En Essonne, en Val-de-Marne ? Peut-être pour sa carte d'identité... La photo à confirmer aurait été prise en Val-de-Marne (94) potentiellement à Villeneuve-le-Roi (du moins si ma déduction est bonne) dont voici une photo aérienne.

  

Vue aérienne de Villeneuve le Roi IMG 9996

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité