Défis, challenges et autres gants à relever, si z'ai envie, na!
30 novembre 2018

Zorn

Rivière française

Elle prend sa source en Moselle où elle arrose Dabo, Hommert, Haselbourg, Garrebourg, Saint-Louis, Henridorff, Lutzelbourg, Danne-et-Quatre-Vents et conflue avec la Moder dans le Bas-Rhin où elle baigne les rives de Saverne, Monswillern Steinbourg, Dettwiller, Wilwisheim, Hochfelden, Schwindratzheim, Waltenheim-sur-Zorn (la bien nommée), Wingersheim, Krautwiller, Brumath, Geudertheil, Weyersheiln Rhorwiller et enfin Herrlisheim.  

En reprenant la liste des communes, je m'aperçois que je ne retouve pas le nom d'une commune de mes ancêtres et que j'ai mal pris mes notes pour ce Z.

A priori ni la Sorr jaune ni la Zorn (ancien Sorr) blanche qui la forme en confluent ni la Zinsel du Sud qui est son affluent ne traverse un territoire foulé par mes ascendants connus.

Je ne regarde pas les autres affluents le Baerenbach, le Mosselbach et le Rhorbach, et je vais donc me tourner vers une autre bataille, à Saverne, pour  situer un de mes aïeux sur le cours de cette rivière.

Jean Berger, "Lorain", était depuis 6 ans grenadier dans le régiment d'Alsace, compagnie de Bernsold. Il est reçu à l'Hôtel des invalides le 3 février 1746 après avoir eu le bras gauche coupé suite à un coup de feu reçu à l'affaire de Saverne, pendant très probablement la guerre de succession d'Autriche (1740-1748).

Indiqué comme Charron, ce qui est devenu impossible avec un seul bras, il est a priori passé sergent et est devenu cabaretier (grâce à la pension ?).

Il a du trouver le paysage moins bucolique que celui-ci.

Rivière de la Zorn depuis sentier Weckmann

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zorn

https://www.hoteldesinvalides.org/format_liste.php

Posté par cedeca à 14:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


29 novembre 2018

Yerres

Rivière francilienne.

 L'Yerres naîtrait à Guérard en Seine-et-Marne. C'est dans ce département qu'elle traverse le plus grand nombre de communes dont celle d'Evry-Grégy-sur-Yerres. Elle passe ensuite dans l'Essonne où elle coule dans une ville éponyme, Yerres puis finit sa course dans le Val-de-Marne. C'est à Villeneuve-Saint-Georges que si situe son confluent avec la Seine.

Elle arrose dans notre arbre les communes de Montgeron et de Villeneuve-Saint-Georges.

Gustave Caillebotte a peint à plusieurs reprises l'Yerres et ses riverains.

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yerres_(rivi%C3%A8re)

 

Posté par cedeca à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 novembre 2018

Xouveresse

Xouveresse 

Dans le lexique Godefroy en ancien français une xouveresse, nom singulier féminin, est une blanchisseuse.

Je ne peux vous en dire plus sur l'origine géogaphique ni lexicale de ce terme.

Mais j'ai une blanchisseuse dans mes aïeules.

Marie Léontine Pfeiffer, dès l'âge de dix-sept ans, et peut être même avant est blanchisseuse à Paris lorsqu'elle épouse en 1879 René Latière. Elle réside au 204 Rue du faubourg Saint-Antoine. Vingt-ans plus tard elle l'est encore à la naissance de Louise son septième enfant. Pour Léon en 1901, sa profession n'est pas indiquée.

 Un lavoir parisien 1891

 

Un lavoir parisien en 1901, via Wikimedia commons

Sources :

http://micmap.org/dicfro/search/lexique-godefroy/xouweresse

 

Posté par cedeca à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

26 novembre 2018

Vesle

Rivière française

De près de 140 km de long, la Vesle prend sa source sur la commune de Somme-Vesle, pour finir sa course dans l'Aisne au niveau de Condé-sur-Aisne. Elle passe notamment par Reims.

Outre sa commune de naissance, celles de Châlon-sur-Vesle, Jonchery-sur-Vesle, Montigny-sur Vesle, Bazoche-sur-Vesle et Courcelles-sur-Vesle ont associé son nom au leur.

Les départements de la Marne et de l'Aisne sont traversés par la Vesle.

Cette rivière a bien compté dans la vie d'un de nos ancêtres, mais ce n'est pas parce qu'il était domicilié le long de son cours.

Agent de liaison au 95e régiment d'infanterie, Gaston s'est particulièrement fait remarquer lors des combats d'août 1918 sur la Vesle. juste avant d'être évacué à Sapincourt pour intoxication au gaz. Il retournera ensuite au front.

  

Prouilly - la vesle, ruines du moulin de cuissat Edition ROCHETTE

 Les ruines du moulin de Cuissat où de nombreux affrontements ont eu lieu. (Carte postale trouvée sur Geneanet)

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vesle

Historique du 95e RI

https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011403267961aCs9lC/1adf7d91d5

https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/3647#0

https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/3672#0

Posté par cedeca à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 novembre 2018

Unie à l'océan la goutte d'eau demeure

Unie à l'océan la goutte d'eau demeure.

Ce proverbe indien me semble poétiquement définir aussi ma vision généalogique.

Chacun, chacune n'est qu'une goutte d'eau, perdue dans l'océan de l'humanité. Jointe, plutôt que perdue même... Et si les petits ruisseaux font les grandes rivières, si notre histoire, nos sociétés s'appuient sur le nombre et son choix, nous pouvons distinguer la particularité de chacun, la singularité de tous.

L'inscription des noms et prénoms des individus sur les monuments aux morts m'apparaît comme une des premières étapes de cette distinction des gouttes de l'océan.

Comme l'est encore notre attachement à nombre de généalogistes à trouver et rattacher à nos arbres ces anges trop rapides qui se sont envolés dès leur naissance ou si peu après. Ces gouttes si vite évaporées d'un océan mouvant et capricieux qui se renouvelle sans cesse et au plus profond duquel nous cherchons un sens à nos cours.

 

 

[Effet_de_soleil_Océan_N°23]_[

Posté par cedeca à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


23 novembre 2018

Tardoire

Tardoire

Rivière française née dans la Haute-Vienne,

La Tardoire prend sa source à Pageas, puis irrigue Châlus, Champsac, Champagnac-la-rivière, Oradour-sur-Vayres, Cussac, Saint-Bazile, SAint-Mathieu, Chéronnac, Les Salles-Lavauguyon, Maisonnais-sur-Tardoire, Busseroles, Roussines, Ecuras, Bussière-Badil, Eymoutier, Montbron, Vouthon, Vilhonneur, SAint-Sornin, Rancongne, La Rochefoucauldn Saint-Projet-Saint-Constantn Rivières, Agris, La Rochette, Coulgens, Saint-Angeau, Puyréaux, jusqu'à Saint-Ciers-sur-Bonnieure ou elle conflue à la Bonnieure.

C'est à Oradour-sur-Vayres et Cussac que la Tardoire a cotoyé mes aïeux.

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tardoire

Posté par cedeca à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 novembre 2018

Séoune

Séoune

Rivière française, affluent de la Garonne, au niveau de Saint-Pierre-de-Gaubert à Boé, elle traverse le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne.

Sourcée dans le Quercy blanc, elle ruisselle sur près de 65 kilomètres.

Elle compte le Merlet, l'Escorneboeuf, le ruisseau de Gandaille, la petite Séoune et le ruisseay de Lautheronne dans ses affluents.

Parmi les villes traversées, Belmonter, Valprionde, Fargues, Bagat-en-Qercy, Carnac-Rouffiac, Sauzet, Brassac, Montjoi, Fauroux, Miramont-de-Quercy, Montagudet, Bouloc-en-Quercy, Castelsagrat, Perville, Puymirol, Lafox, Saint-Pierre-de-Clairac, Saint-Maurin, Tayrac, Castelculier, celles de Boé, Montcuq, Lauzerte, Touffailles ou Belvèze résonnent plus particulièrement à mon oreille familiale.

82 TOUFFAILLES Pont Ste Livrade Sur Carte Postale Ancienne

Pont Sainte-Livrade sur La Séoune à Touffailles

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9oune

http://www.stpierredeclairac.fr/fr/ma-commune/patrimoine-rural/les-seounes-et-le-pont-de-st-pierre.html

21 novembre 2018

Rhin

Fleuve européen, long de plus de 1230 km.

Il baigne la Suisse, l'Autriche, le Liechtenstein, l'Allemagne, Les Pays-Bas, la France, La Belgique, le Luxembourg et l'Italie.

Deux départements français lui doivent notamment leur nom, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Mais aussi deux lânders allemands, La Rhénanie du Nord-Westphalie et la Rhénénie Palatinat et une région, la Rhénanie.

Prenant sa source dans les Alpes il se jette dans la Mer du Nord.

Immense voie navigable, grand fournisseur d'eau potable, il fait frontière entre plusieurs pays. La Suisse avec le Liechtenstein l'Autriche et l'Allemagne, et l'Allemagne avec la France.

La Moselle, la Moder, La SAuer, le Schiffersbach, le Saulach, L'Ill et le Kohlgraben compte parmi ses affluents en France.

Nos aïeux alsacien du Bas-Rhin ont forcément été influencés par les activités qu'il a inspiré, mais il faudrait que j'en connaisse un peu plus sur eux. Mes attaches alsacienne se limitant à savoir que Michel Pfeiffer serait né autour de la révolution dans la ville de Gundershoffen dans une famille catholique ou protestante lui qui me paraît athée.

Cours_du_Rhin_(manuscrit)_Le_[

 Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhin

Posté par cedeca à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 novembre 2018

Quand en novembre, la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver

Dicton français.

L'eau par les rivières étaient très importantes pour nos ancêtres, pour l'eau en elle même et les besoins qu'elle couvrait, pour l'artisanat, l'agriculture, les débuts de l'industrie. Pour les transports aussi.

Mais la pluie était pour eux le plus souvent une bonne nouvelle, car elle permettait aux cultures et aux récoltes de mieux se porter. Et à défaut de météorologues, les dictons hérités de l'observation des anciens leur permettaient de mieux prendre certaines précipitations ou d'anticiper leur manque.

Et donc un novembre pluvieux promet de bons retours pour l'hiver et une absence de pénurie.

 

Jean-Baptiste-Camille Corot 046

Posté par cedeca à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 novembre 2018

Pas-de-Calais

Pas-de-Calais

Détroit entre la France et le Royaume-Uni. Il marque la limite entre la Manche et la Mer du Nord.

Il donne son nom à un Département français.

Au Royaume-Uni il est appelé Détroit de Douvres.

Strait of Dover MODIS

Pour aller plus loin :

http://www.oocbo.com/Savoir/detroit%20%20du%20pas%20de%20calais/detroit-pas-de-calais.htm

 

Posté par cedeca à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,