Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
23 novembre 2022

Arrêt en maison centrale

Je me demandais pourquoi un de mes aïeux maréchal ferrant cantalou était décédé en Lot-et-Garonne. J'avais imaginé un accident de travail sur un déplacement... Puis en cherchant dans les tables des successions et absences, j'ai appris qu'il était décédé en maison centrale... Une destination immobile, mais pas vraiment la plus rêvée. reste à savoir pourquoi cet arrêt, et pourquoi dans un autre département...

Publicité
Publicité
14 novembre 2022

Lacôte

Comme beaucoup, il a du migrer pour le travail comme fondeur sur métal comme ces cadets d'artisan qui doivent aller chercher de l'ouvrage ailleurs...

12 novembre 2022

Kaléïdoscope

Le kaléïdoscope est ce petit tube qui avec de la lumière fait apparaître de nombreuses figures différentes, des images qui se succèdent et qui nous peigent une histoire... Un peu comme les anecdotes qui peuvent éclairer notre généalogie et faire naître de petites images... Sont elles réelles ou illusoires, en tout cas, elles sont un peu magiques...

 

11 novembre 2022

Ne pleure pas Jeannette

Une façon de s'évader, de communier, de partager, de voyager dans le temps et les lieux est de chanter...

Nous ne pouvons pas forcément, hormis peut-être en étudiant le folklore, remonter loin le temps dans les chansons familiales, mais elles sont un marqueur, et portent, comme les livres échangés ou les documents signés des émotions positives.

La balade Irlandaise, Il changeait la vie, Auprès de mon arbre, Nights in white satin, Oh, when the saints, Ne pleure pas Jeannette, Duerme Negrito, le petit vin blanc, O sole mio... 

Et vous quelle chanson, quelles chansons vous parlent de votre arbre ?

 

Ne pleure pas, Jeannette (partition)

10 novembre 2022

Infanterie

Infanterie, cavalerie, marine, génie, bataillon de parachutisme, certains de nons ancêtres ont voyagé parce qu'ils ont fait l'armée.

Certains n'en sont pas revenus. Dans mon arbre je n'en connais que des collatéraux. Mais au moins deux de mes arrières-grands-pères sont rentrés avec des séquelles.

Blaise a ramené le paludisme du front d'Orient et une attaque de gaz en Champagne a handicapé Gaston (10% d'invalidité). Mais eux sont revenus et tant mieux pour moi.

Le père de Gaston, Jean-Baptiste a fait 20 mois dans le 21e Régiment d'Infanterie de Marine entre 1874 et 1876. Une légende familiale raconte qu'il n'avait pas été tiré au sort mais que suite à un rachat de numéro, l'affectation est tombée sur lui et l'a envoyé au loin. Je n'ai pu encore la vérifier.

 

Publicité
Publicité
10 novembre 2022

Histoire

Remonter les histoires quotidiennes qui s'entremêlent dans la grande. Le goût de l'Histoire est souvent à l'origine de la généalogie et elle éclaire certaines vies en replaçant un contexte ou donnant des documenbts ou des détails sur certains destins.

Les guerres, notamment 1914-1918, les insurrections, dans mon arbre 1848, les grandes découvertes ou l'industrialisation, la montée de régimes autoritaires, les épidémies, l'aggiornamento italien, les pouvoirs successifs et leurs organisations administratives... Tout cela enrichit et explique une généalogie.

 

7 novembre 2022

Fables

La généalogie raconte aussi ses fables et légendes familiales. Ces histoires racontées de génération en génération (ou juste par une) et dont on ne sait si elles sont vraies.

Parfois elles ne le sont pas, inventées pour briller ou habiller un secret. Ou trop belles à raconter elles sont perpétuées alors que l'on sait que ce n'est pas l'ancêtre sur la carte postale. Parfois elles ont la vie dure, on a beau le répéter tout le monde veut continuer à y croire à ce lien de famille qui ne doit être qu'une homonymie.

Parfois elles le sont, et si ce n'est pas la mère, c'est bien la grand-mère qui a traversé l'Atlantique, et fini ses jours aux Etats-Unis. Si, si, c'est la liste des passagers du paquebot, dressée à Ellis Island qui,contre toute attente, vient de le confirmer... Ce n'était pas la plus vraisemblable, c'est la plus véridique.

Et parfois les histoires sont vraies, mais restées dans des mémoires envolées ou dans des courriers en italien...

6 novembre 2022

Eglises

Etrange dans un thème de voyage de parler des bâtisses que sont les églises, car comme les montagnes elles ne se rencontrent pas, se déplaçant peu.

Mais comme avec les documents, elles représentent un des rares bâtiments dont nous soyons sûrs que nos (mes ancêtres) ont cotoyés. là où ils se sont assis, où elles ont prié, ou elle et lui se sont dit oui... quelques siècles avant que je n'y entre m'y asseye ou les vois.

Etre au même endroit voir des choses qu'ils ont peut-être vu, ce sentiment de permanence peut paraître rassurant...

 

2

4 novembre 2022

Dernier voyage

Dans les voyages de la généalogie, il y a bien sûr le dernier qui est le plus triste mais souvent un des plus renseignés. Fréquemment, plus que bien des épisodes vivants.

Je sais qu'une aïeule est morte en plumant un poulet, une autre en faisant des crèpes. Qu'un ancêtre ne s'est pas remis d'une attaque au cinéma qu'un autre a eté retrouvé mort accidentellement sur un chemin.

Quelques couples  ont fini leurs jours à l'hospice, certains aïeux se sont éteints à l'hôpital . Au moins deux d'entre elles ont séjourné dans des maisons  de repos pour maladies mentales, loin de chez elles... L'une parisienne dans les côtes d'Armior, l'autre limousine dans le Cher via la capitale.

Deux ont fini leur vie aveugles....

Ce n'est pas le meilleur souvenir qu'ils nous ont laissé, mais nous les cherchons tous.n'est ce pas....

Triste hasard de la vie ce billet correspond à un accompagnement vers une dernière demeure...

Dors en paix Tatie Marie....


3 novembre 2022

Cartes postales et correspondance

Les cartes postales sont un bon moyen d'illustrer la généalogie. Pour avoir des vues des villages, parfois datées des époques ou nos prédécesseurs y ont résidé. Pour avoir sur papier certaines images qu'elles et ils ont vues, comme les Eglises ou les marais, les fleuves ou les châteaux...

Mais elles peuvent être aussi le support de la correspondance de nos ancêtres. Nouvelles de l'armée, échanges entre soeurs ou neveux pour donner des nouvelles de la famille à l'époque oú le téléphone n'existait pas ou n'était pas rentré dans tous les foyers.

Trésors qui permettent aussi de voir leur écriture, souvent plus lisible que la nôtre, et parfois certaines expressions typiques..

Excusez-moi j'en ai tout un tas à trier...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité