Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Des Branches

30 juin 2017

ZZ se prononce |tz| en italien comme dans Rizzoli ou Terrazzo

 D'après le site cognomix sur les noms de famille italiens et selon une traduction approximative et partielle :

Le nom Rizzo dérive de surnoms issus du mot de patois rizzo c'est à dire hérisson pour indiquer des caractéristiques physiques (cheveux hérissés ou frisés) ou caractérielles (personne âpre et anguleuse) se rapportant à l'animal ou directement l'animal lui même.

Rizzo est un nom que l'on retrouve dans toute l'Italie avec une particulière concentration en Sicile et dans les Pouilles.

Rizzoli est typiquement d'Emilie Romagne alors que Rizzolo est surtout présent en Vénétie, Piémont et Sicile.

 

Et bien oui ben non... Parce que ma Rizzoli, qu'on appelait Santa, a accouché en 1855 à Terrazzo, qui se trouve bien en Vénétie, d'un petit Modenese, qui donc n'est pas né à Modène.

Ah, mais finalement p'têt ben que oui, Modène (Modena) est aussi en Emilie Romagne, le couple en viendrait-il ? Rien n'est moins sûr. Tout ce que je sais d'eux tient là. Le 8 avril 1855 Francesco Modenese naît à Terrazzo de Santa Rizzoli et d'Angelo Modenese. J'ose espérer qu'ils sont encore vivants pour les 12 ans de leur fils, mais je ne sais point.

Francesco, le fils de l'homme de Modène et de la femme hérissonne est vivant lui, est il toujours à Terrazzo ou déjà à Ronco al Adige ? Où il aura trois fils de Giovanna Feder.

hedgehog-1376817_1920

Sources :

http://www.italien-facile.com/exercices/exercice-italien-2/exercice

http://www.cognomix.it/origine-cognome/rizzo.php

http://dictionnaire.reverso.net/italien-francais/

 

Publicité
Publicité
29 juin 2017

Y a-t'il un ou 2 R au nom Barry qui se termine par un Y

Je vous ai déjà un peu parlé de Jean-Baptiste Lathière.

Il a épousé Pétronille Barry... J'ai mis un peu de temps à trouver leur mariage... C'est en fait grâce à la communauté active de l'association Chabatz d'entrar que je l'ai reçu.

Je cherchais le mariage de Jean Baptiste Latière et de Joséphine Bary et l'acte est celui de Jean Lathière et Pétronille Barry... J'ai cru à des homonymes ou des collatéraux.

Ce mariage est un peu particulier dans mes branches, car il s'agit du seul couple qui s'est a priori séparé. Même si à la mort de Jean Baptiste, Joséphine, puisque c'est ainsi qu'elle se fait appeler, est dite veuve, notamment dans la fiche matricule de son fils.

En 1867 René le seul fils connu de ce couple a 14 ans, il est probablement dans un atelier de menuiserie ou d'ébénisterie à apprendre le métier. Vit-il avec sa mère à Saint-Yrieix ? En tout cas il y sera dans six ans lors de sa conscription. Sa mère y vivra toujours douze ans plus tard lorsqu'elle consentira au mariage de son fils. Et les parents de Pétronille Joséphine, sont ils encore vivants, sont-ils retournés à Ladignac-le Long ou restés à Saint-Yrieix ?

28 juin 2017

XXe arrondissement pour X

Il s'agit de l'actuel XXe arrondissement de Paris dans lesquel a séjourné Louis Stanislas Pfeiffer et a priori en 1867.

 

Potier De Terre, Tourneur en poterie, mouleur ou marchand, le fils de Michel (°1789 +1855), Journalier poëlier, et de BERTRAND Marie Jeanne Anne       (°1804 +1866), Crémière a beaucoup circulé dans Paris.

Ses père et mère étaient âgés d'environ 42 ans et 27 ans lorsqu'il naît le huit octobre 1831 à Paris-VIIIème ancien et XIème nouveau *, Chemin des Couronnes, N°14,

le 22 décembre 1834, à la naissance de son cadet, ses parents vivaient toujours à Paris-VIIIème ancien , j'en déduis que lui aussi... (néanmoins ces deux lieux sont à confirmer)

Je ne sais ni où ni quand il s'est mis en ménage avec mon aïeule, Marie Clara Césarine Osselin dite Clara , mais probablement à Paris.

Ensuite je sais qu'il résidait avec elle :

  • Le 01/04/1860 à Paris-XVème, Rue de Grenelle,N°13,  à la naissance de leur fille Georgette Clémentine ;
  • Le 22/03/1862 à Paris-XVème, Rue de Grenelle,N°13, à la naissance de leur fille Marie Léontine ;
  • le 02/05/1863 à Paris-XVème, Rue Letellier prolongée, à leur mariage ;

 

  • le 16/01/1864 , à Paris-XIème Rue de Sedaine, N° 70 à la naissance de leur fils Louis Eugène ;
  • le 22/09/1864 à Paris-XIème (75), Rue de Popincourt N°6, au décès de son fils Louis Eugène ;

 

  • le 27/10/1865 à Paris-XXème (75), Rue des amandiers N°6, à la naissance de leur fils Alfred Louis ;
  • le 28/12/1866 à Paris-XXème (75), Rue Désirée n°9, au décès de sa mère,
  • le 20/01/1869 à Paris-XXème (75), Impasse Sainte Catherine N°1, au décès de leur fils Alfred ;

 

  • le 06/04/1878 à Paris-XIIème (75), Rue du Faubourg-Saint-Antoine, N°204, au mariage de leur fille Georgette Clémentine ;
  • le 05/04/1879 à Paris-XIIème (75), Rue du Faubourg-Saint-Antoine N°204, Mariage de sa fille Marie Léontine ;
  • le 09/01/1881 à Paris-XIIème (75), Rue du Faubourg-Saint-Antoine N°204, au décès de son frère Alfred Louis François ;
  • le 12/09/1890 à Paris-XIIème (75), Rue de Reuilly,N°1, à la déclaration de naissance de leur petit fils Auguste Latière ;
  • le 22/08/1891 à Paris-XIIème (75), Rue de Reuilly,N°1, au mariage de son neveu Xavier Eugène ;
  • le 20/10/1894 à Paris-XIIème (75), Rue de Reuilly,N°1, au mariage de son neveu Georges Louis ;
  • le 07/12/1895 à Paris-XIIème (75), Rue de Reuilly,N°1, au mariage de sa nièce Joséphine Caroline Camille ;
  • le 01/10/1902 à Paris-XIIème (75), Rue de Reuilly 10, à son décès à l'âge de 70 ans,

Au moins 11 adresses, suivait-il le travail, cherchait-il le logement moins cher, plus grand ? Cela va être une de mes pistes de recherches pour le pister lui et Clara dans ce Paris du XIXème et du tout début du XXème siècle, XX encore.

 *(Les arrondissements de Paris ont changé en 1860, passant de 12 à 20)

En attendant le temps disponible pour faire une belle carte, voici un plan des arrondissements de Paris pour visualiser sommairement les déplacements du couple.
 

Les arrondissements de paris

By Hmaglione10 (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

27 juin 2017

Laura Wilder née Ingalls pour W

Je n'ai pu résister à ce petit clin d'oeil...

Laura Ingalls est née en 1867. Elle n'a aucun lien avec ma généalogie même si je connais quelqu'un de mon ascendance qui ne pouvait voir une de ses aventures sans laisser couler une larme.

Généalogie ou story-telling ? Dans ses livres Laura Ingalls Wilder a raconté l'histoire de sa famille, et nous avons des informations sur comment pouvait vivre une personne née en 1867. Même si pour êtres publiés ils ont été romancés, même si l'eau de rose a coulé à flots dans l'adaptation télévisée... Combien sommes nous de généalogistes à ne pas oser rêver de la découverte de textes identiques d'un de nos ancêtres ?

C'est un peu notre but après les avoir retrouvés que de donner un peu plus de corps au passé de nos ancêtres que dates et lieux, mais ce ne sont pas nos souvenirs, mais ceux bien fins qu'ils ont laissés qu'il faut retisser...

 

Sources : http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/12/05/laura-ingalls-dans-la-vraie-vie_4534433_4497186.html

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2511787

 

26 juin 2017

Conducteur de voiture pour V

Il n'est pas corrézien mais... Petit fils de Guillaume Delathière, Jean Baptiste est né Lathière, signait Latierre et mourra Latière. Il est venu au monde en Haute-Vienne : à Oradour-sur-Vayres, s'y est marié, à Saint-Yrieix -la Perche avec une native de Ladignac-le-Long : Pétronille Barry. A la naissance du seul enfant que je leur connaisse : René, Latière né, ils résident en Corrèze voisine, à Lubersac.

Jean Baptiste a pu être roulier avec son père et transporter les marchandises des fermes jusqu'aux marchés puis continuer sa route jusqu'à la capitale pour y rouler en coche. Les plus nombreux cochers de Paris étaient des savoyards ou des corréziens. Jean Baptiste a-t'il profité de cette filière ? Après avoir convoyé des poules et des oeufs il a pu prendre en charge des cocottes et des pontes...

Même si son fils s'est marié plus tard en la capitale, il semble qu'ils y soient montés séparément. Alors que René restait avec sa mère près de Saint-Yrieix, au moins jusqu'à sa conscription, son père résidait dans le Département de la Seine à Paris peut-être, à Saint-Denis sûrement, mais Rue de Paris tout de même...

Je ne désespère pas un jour de trouver des traces de la carrière de Jean Baptiste, l'examen de cocher existait-il déjà quand il est arrivé ?

 

Planche hors texte d'illustration du chapitre "Le Cocher de coucou" dans "Les Français peints par eux-mêmes"] : [estampe] / [H. Monnier]

[Planche hors texte d'illustration du chapitre

Source : Nos ancêtres Vie et Métiers, n°24 : Rouliers, cochers et maîtres de poste.

Publicité
Publicité
24 juin 2017

L'exposition Universelle pour U

 

En 1867 se tenait en France l'exposition universelle d'at et d'industrie. Voulue par Napoléon III comme une exposition vraiment universelle elle devait montrer le dynamisme de la France.

Le Palais central est construit sur le champ de mars, qui n'a pas encore la Tour Eiffel comme voisine, il est surtout occupé par des rélaisations françaises, belges, britanniques et russes. La Russie est d'ailleurs invitée d'honneur et a construit tout un village.

Cette exposition universelle 1867 est la première où sont présentés les pavillons par pays. Celui du Mexique fait sensation comme le Palais et les sphinx égyptiens.

 

Clara couturière, Louis potier en terre, Anne-Marie bronzeuse ont-ils travailé pour l'événement, ont-ils visités les sites extérieurs avec leurs enfants ?

Jean Baptiste, cocher a lui du emmener nombre de ses passagers vers un des pavillons ou le palais central. A-t'il pesté lors des travaux ?

Comment ont-ils vécu l'effervescence qui a du précédé l'inauguration en avril d'une manifestation décidée en 1863 ? Quels souvenirs en ont-ils gardés ? L'ont-ils raconté à leurs enfants, leurs petits-enfants ?

 

Une petite représentation du palais central :

Vue officielle a vol d'oiseau de l'exposition universelle de 1867

Eugène Cicéri [Public domain], via Wikimedia Commons

 

Pour une petite idée de ce qui a été présenté, de ce qui est resté je vous propose un petit tour sur le site ci dessous :

Sources : http://www.expositions-universelles.fr/1867-exposition%20universelle-paris.html

                Contexte un guide chrono-thématique par Thierry Sabot Editions Thisa

23 juin 2017

Tisserand pour T

Jean Marie Bocquel est cultivateur, mais aussi comme  le constate certains actes entre 1851 et 1861 tisserand. Est-ce un métier d'appoint, fut-ce un métier temporaire ? Mais où l'a-t'il appris ce métier ? Je n'ai pas encore trouvé d'autres tisserands dans son entourage proch

 le 23 novembre 1840 Jean Marie épouse à Fégréac (44) sa cousine du quatrième au quatrième degré  Anne Bocquel (Ils ont les mêmes trisaïeux en ligne agnatique)

Le couple a six enfants :

  • Marie Angèle 1842
  • Anne Marie 1844
  • Julien Marie 1845
  • François Marie 1848
  • Marie Françoise 1851
  • Jean Baptiste 1852

 

  •  Lors des recensements de 1861 et de 1866 de Fégréac la famille est installée dans le village du Noyer Julien Marie est désigné comme le fils aîné, Jean Baptiste comme le cadet, Anne comme la fille du couple. Marie Angèle dont je sais qu'elle s'est mariée en 1874 a déjà quitté le foyer. Par contre cela signifie sûrement que je doive chercher François Marie et probablement Marie Françoise dans les registres de décès d'avant 1861...
22 juin 2017

Selves pour S

Le six septembre mil-huit-cent-soixante-sept Antoine Selves à vingt ans. je ne pense pas qu'en cette période cela se fête...

Donc Antoine a vingt ans et je ne sais pas où il est... 

En début d'année probablement à  Birou commune de Tournon-d'Agenais avec ses parents François et Françoise Maronne, son grand-père maternel, dont il porte certainement le prénom. Avec son cadet aussi : Antoine, de cinq ans et cinq jours plus jeune. Ils partagent aussi cela avec leur grand-père : porter le même prénom que leur frère... Cependant si dans les actes on désignait les Maeonne comme Antoine prmier ou second du nom, chez les Selves le benjamin est appelé Basile. Et avec leur soeur :Françoise, comme sa mère et les deux tantes de celles-ci. Mais cette Françoise là répond au doux prénom de Justine...

Il n'y a pas ! Dans cette famille pour s'y retrouver dans les papiers c'est sévère.

 

Pour les générations suivantes j'ai remarqué qu'en Quercy, comme dans le Pas-de-Calais, le premier prénom d'une personne est rarement son prénom.usuel. Donné par le parrain ou la marraine ce prénom a une forte valeur symbolique mais le prénom du quotidien vient en deuxième ou troisième position. Au moins il est dans l'état-civil...

Quoique, le fils d'Antoine l'aîné porte les prénoms Blaise Antoine sur les registres mais ce fut pépé Basile, comme son oncle. 

 

Mais revenond en 1867, année de la première classe matricule. Je nai pas trouvé encore la fiche d'Antoine, les fiches matricules du 47  ne sont pas encore en ligne... Néanmoins il est probable que dans l'année il ait été appelé sous les drapeaux pour son service militaire.

Vivement la mise à jour du Grand mémorial pour le Lot-et-Garonne.

 

 

 

21 juin 2017

Les Chemises Rouges pour R

Les chemises rouges sont celles des partisans de Giuseppe Garibaldi. Ces partisans ont participé à plusieurs guérillas ou actions militaires dont celle de 1867 d'une marche pour la libération de Rome.

Effectivement ce billet aurait pu s'appeler Risorgimento, cette "renaissance" italienne qui sous l'impulsion de Victor-Emmanuel II et de son père Charles-Albert, mais aussi du premier ministre Cavour a réunifié les territoires italiens pour en faire une seule nation.

En 1867 nous sommes au milieu des troisièmes guerres d'indépendances. La Vénitie où vivent mes ancêtres transalpins a été rattachée au royaume d'Italie l'année précédente. Restent une part des Etats pontificaux, bien plus larges que l'actuel Vatican et donc Rome à rattacher au pays qui s'unifie. Giuseppe Garibaldi entame une campagne -officiellement désapprouvée par le gouvernement italien- pour conquérir les Etats pontificaux et Rome. Le 3 novembre 1867, il est battu lors de la bataille de Mentana, par les troupes du Pape renforcées par celles de Napoléon III. Napoléon III qui a signé des accords Franco-italiens avec Victor-Emmanuel II qui désavoue donc l'entreprise de Garibaldi. (Qu'aurait-il dit s'il avait vaincu ?).

Mes aïeux de Ronco al Adige, Albaredo d'Adige, Terrazzo, Gallio ont-ils vu des combats en cette période ? Que pensaient-ils de ce Risorgimiento ? En quoi cela a t-il changé leurs vies ?

Ce résumé est bien aride, mais la période et la réunification est bien complexe et si quelqu'un connaît un bon ouvrage je suis preneur, le jeu des alliances, plus encore qu'en généalogie, me paraît particulièrement subtil.

Finalement c'est après la défaite de Napoléon III en 1870 que Rome sera prise par les troupes officielles de Victor-Emmanuel II et décidera par plebiscite de rejoindre le Royaume d'Italie.

 

    Italia 1861-fr      Italia 1866-fr

                   Carte d'Italie en 1861                                            Carte d'Italie en 1866

                     

Sources :

Histoire de l'Europe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Risorgimento

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Garibaldi

20 juin 2017

Quatorze août 1867 pour Q

Le quatorze août 1867, à 38 ans et 9 mois précisément, Jeanne Blandin donnait naissance à Anne Marie Françoise Biguet, son sixième enfant.

Jeanne s'est mariée le 24 janvier 1858, l'année de ses trente ans avec Pierre Biguet, de deux ans son aîné. Elle a quitté son village de Guély dans la commune de Plessé pour d'installer dans celui de Farinet à Fégréac. Le département s'appelle encore la Loire inférieure ce qui indique que nous sommes dans le territoire de son embouchure dans l'Atlantique. Ce qualiquatif océanique sera plus tard jugé plus glamour pour être l'image de ce département Ligérien.

Jeanne semble avoir une santé de fer

Jeanne Marie est sa première née le 22 juillet sa première née en 1859

La cadette Anne Marie la suit le 20 septembre 1860 le rythme de départ est soutenu...

Elle attendra presque deux ans pour donner le jour à Jeanne Marie Rosalie le 9 septembre 1862.

Le 2 mars 1864 arrive le premier garçon du couple Pierre Marie, ce sera le seul. S'il m'intéresse particulièrement ce n'est pas que ce soit un garçon mais plutôt qu'il soit mon sosa.

Françoise Marie ou Marie Françoise selon les actes débarque le 9 février 1866. Le doute sur l'ordre des prénoms vient probablement de ce que tous les enfants ayant Marie parmi leur noms de baptême elle devait être appelée  Françoise pour la distinguer des autres. Je n'ai pas encore la preuve que les enfants du couple aient été baptisés mais que Marie revienne aussi souvent semble indiquer assez nettement que les parents ont voulu placer leur progéniture sous sa protection.

Puis vient donc Anne Marie Françoise née en 1867, son grand-père maternel Jean Blandin est le seul aïeul encore vivant en cette année.

 

           Bien que cela soit hors du thème...

Après Anne Marie Françoise naîtra Marie Célestine le 9 novembre 1869.

Deux ans après un double drame touchera la famille : le mercredi 20 novembre 1872 meurt Jeanne Marie Rosalie et le vendredi c'est Françoise Marie qui s'éteint... Elles avaient 10 et 6 ans... Et leur mère était enceinte :

Le 13 janvier 1873 est née Anne Marie qui vivra presque 90 ans. Sa mère en a 44 c'est son huitième et dernier accouchement. Et elle vivra au moins Jusqu'à soixante-deux ans, âge à laquelle elle devient veuve le 3 décembre.

 

 biguet blandin

 Sources

  • Union: Loire Atlantique archives numérisées Plessé - (aucun) - 1858 - M - 3E128/24 - Vue 2

https://www.archinoe.fr/loire-atlantique_v3/visualiseur/ir_seriel_visu.php?fd=ec&id=440118524&PHPSID=bc9cf32126af5f142fee500519e12542&t=16&w=1440&h=900#

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Archives
Publicité