Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Des Branches

7 novembre 2022

Fables

La généalogie raconte aussi ses fables et légendes familiales. Ces histoires racontées de génération en génération (ou juste par une) et dont on ne sait si elles sont vraies.

Parfois elles ne le sont pas, inventées pour briller ou habiller un secret. Ou trop belles à raconter elles sont perpétuées alors que l'on sait que ce n'est pas l'ancêtre sur la carte postale. Parfois elles ont la vie dure, on a beau le répéter tout le monde veut continuer à y croire à ce lien de famille qui ne doit être qu'une homonymie.

Parfois elles le sont, et si ce n'est pas la mère, c'est bien la grand-mère qui a traversé l'Atlantique, et fini ses jours aux Etats-Unis. Si, si, c'est la liste des passagers du paquebot, dressée à Ellis Island qui,contre toute attente, vient de le confirmer... Ce n'était pas la plus vraisemblable, c'est la plus véridique.

Et parfois les histoires sont vraies, mais restées dans des mémoires envolées ou dans des courriers en italien...

Publicité
Publicité
6 novembre 2022

Eglises

Etrange dans un thème de voyage de parler des bâtisses que sont les églises, car comme les montagnes elles ne se rencontrent pas, se déplaçant peu.

Mais comme avec les documents, elles représentent un des rares bâtiments dont nous soyons sûrs que nos (mes ancêtres) ont cotoyés. là où ils se sont assis, où elles ont prié, ou elle et lui se sont dit oui... quelques siècles avant que je n'y entre m'y asseye ou les vois.

Etre au même endroit voir des choses qu'ils ont peut-être vu, ce sentiment de permanence peut paraître rassurant...

 

2

4 novembre 2022

Dernier voyage

Dans les voyages de la généalogie, il y a bien sûr le dernier qui est le plus triste mais souvent un des plus renseignés. Fréquemment, plus que bien des épisodes vivants.

Je sais qu'une aïeule est morte en plumant un poulet, une autre en faisant des crèpes. Qu'un ancêtre ne s'est pas remis d'une attaque au cinéma qu'un autre a eté retrouvé mort accidentellement sur un chemin.

Quelques couples  ont fini leurs jours à l'hospice, certains aïeux se sont éteints à l'hôpital . Au moins deux d'entre elles ont séjourné dans des maisons  de repos pour maladies mentales, loin de chez elles... L'une parisienne dans les côtes d'Armior, l'autre limousine dans le Cher via la capitale.

Deux ont fini leur vie aveugles....

Ce n'est pas le meilleur souvenir qu'ils nous ont laissé, mais nous les cherchons tous.n'est ce pas....

Triste hasard de la vie ce billet correspond à un accompagnement vers une dernière demeure...

Dors en paix Tatie Marie....


3 novembre 2022

Cartes postales et correspondance

Les cartes postales sont un bon moyen d'illustrer la généalogie. Pour avoir des vues des villages, parfois datées des époques ou nos prédécesseurs y ont résidé. Pour avoir sur papier certaines images qu'elles et ils ont vues, comme les Eglises ou les marais, les fleuves ou les châteaux...

Mais elles peuvent être aussi le support de la correspondance de nos ancêtres. Nouvelles de l'armée, échanges entre soeurs ou neveux pour donner des nouvelles de la famille à l'époque oú le téléphone n'existait pas ou n'était pas rentré dans tous les foyers.

Trésors qui permettent aussi de voir leur écriture, souvent plus lisible que la nôtre, et parfois certaines expressions typiques..

Excusez-moi j'en ai tout un tas à trier...

2 novembre 2022

Bibliothèque à voyages

Il se murmure que j'aime être entouré de papiers et de livres et plonger dedans.

Si les documents trouvés dans les archives familiales, départementales, diocésaines ou autres sont essentiels à l'élaboration de l'histoire familiale, les livres apportent des compléments non négligeables à la connaissance de la vie de nos ancêtres. Ces écrits nous parlent de leur quotidien, de l'histoire de leur région, des événements qu'ils ont traversés, de la manière de les chercher ...

Me sont passés entre les mains des monographies, des ouvrages sur les dispenses de consanguinité, sur comment rechercher ses ancêtres italiens ou un ancêrre blessé..

Je dois lire un village pour aliénés tranquilles évoquant l'expérience psychiatrique douce à Dun-sur-Auron où une de mes aïeules a fini ses jours, je me nourris des Contexte France et Italie de Thierry Sabot..

Les anciens dictionnaires (merci Sophie), les blogs et les ouvrages sur l'héraldique ou l'onomastique  me régalent.

Je suis un rat de bibliothèque et cours les vide-greniers ou les recycleries et il m'arrive devant son étal présentant des ouvrages régionnaux de demander à une bouquiniste si elle n'a pas un ouvrage sur les poëlliers alsaciens....

Ouvrir un livre c'est ďébuter un voyage... J'ai déjà écumé ici et là.

http://desbranches.canalblog.com/pages/bibliographie/36259510.html

Publicité
Publicité
1 novembre 2022

Voyage dans les archives

La généalogie est un moyen de rendre réel un roman d'H.G. Wells.

Assis derrière un ordinateur on actionne plus vite, quand les outils sont en ligne, la machine à remonter le temps. Cependant, peut-être parce que j'ai toujours aimé le papier, je la trouve plus palpitante dans une salle d'archives.

Seul devant un écran, même la nuit ( cela est un avantage), dans un moment parfois ressenti comme hors du temps, j'ai le sentiment de me rapprocher de celles et ceux qui nous ont précédé. Une connexion semble possible, voire tangible.

Dans une salle d'archives, l'ambiance feutrée, le mobilier et le moment de la remise des documents confèrent une autre dimension à la recherche et donne une résonnance plus vive à l'émotion. Tourner des pages qu'ils ont peut-être tourné, feuilleter des registres, les mêmes qui sont passés dans leurs mains, voir le papier qu'elles ont paraphé.

Découvrir leur signature ou même leur marque et se trouver à cette minute à cet instant et à cet endroit de leur vie.

Moment suspendu.

Partager cet article

Vous aimez ?
0 vote
30 novembre 2021

Z comme Puy-de-Dôme et zones de recherches

Le 8 juin 1744 Magdeleine Ramade épouse Pierre PApon à Bagnols dans l'actuel Puy-de-Dôme. C'est le seul acte de Magdeleine en tant que sujet dont je dispose.

Je n'ai encore retrouvé ni son acte de naissance, je ne connais pas le nom de ses parents, ni son acte de décès.

Je tourne un peu dans les archives du Puy-de-Dôme pour reconstituer son parcours.

Je pense, du moins j'espère qu'elle n'est ni née, ni décédée à Bagnols car je ne l'ai pas trouvée.

Pour faire apparaître des traces de son ascendance, je recoupe les indications concernant les baptêmes de ses enfants. Ce travail reste à terminer pour avoir une confirmation.

Concernant sa fin de vie, je sais qu'elle demeure toujours à Bagnols le 19 octobre 1790 alors que son fils Martin se marie à Marcenat, et qu'elle n'a pu assister au mariage à cause de son grand âge et de son infirmité. Mais après, je n'ai plus d'informations et ne a retrouve pas dans les tables de décès de Bagnols ni celles de Marcenat (aux archives du Cantal).

 

 

Carte_géologique_du_département_du_[

 

 

29 novembre 2021

Y comme Yvelines

Marie Anne Deschatres que j'ai si longtemps cherchée est née à Saint-Germain-en-Laye. Tous ses ancêtres jusqu'alors y sont localisés jusqu'à Sylvain Deschatres et ses parents Sylvie La Rue et Sulpice qui nous emmènent des Yvelines en Creuse.

Je dois fortifier cette branche qui est une jeune pousse dans mon arbre, mais ma recherche principale dans les archives des Yvelines concerne des documents de l'ancienne Seine-et-Oise qui y sont conservés. Pour mon bisaïeul et sa fratrie j'étudie leurs fiches matricules et rêve de dénicher des cartes de combattants les concernant avec potentiellement des photos, surtout pour les frères de Félix, car pour lui mon album compte plusieurs photographies.

Ile de France departments 1968 evolution map-fr

27 novembre 2021

X Comme en Dordogne le X de Beaujoux vaut-il le Z de Beauzon ?

Pour la Dordogne, j'ai quelques ancêtres, dont les branches ont d'abord migré en Haute-Vienne a priori, mais ma recherche principale et depuis un certain moment concerne Pierre Selves.

Pierre épouse Françoise Debelmas, le 6 août 1803, à Tournon d'Agenais. Dans l'acte il est dit né en novembre 1766 à Cabans, dans le Lot, de Jean et Marie Beauzon.

Comme indiqué dans un billet déjà consacré à sa mère, grâce à un généanaute qui recense tous les Selve, Selves (et qui donne des nouvelles de ses recherches) j'ai trouvé une commune de Cabans. Cette commune disparue depuis est devenue celle du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne.

Il y a trouvé des Selves, dont un Jean qui a des enfants avec une Philippe Claude Beaujoux à la bonne période.

Et ici se pose la question des accents, Beaujoux a t'il pu devenir Beauzon ? Phillipe ou Claude ne sont devenue Marie que par un surnom ou une simplification. Ce ne serait pas la première fois que des données sont erronées. 

Le souci principal dans cette question est que je n'ai pas trouvé de naissance d'un Pierre en novembre 1766.

Il a pu naître ailleurs, il a pu changer de prénom (comme sa mère ?) sa naissance a pu ne pas être déclarée. Cela peut aussi ne pas être le bon couple.

Effectivement nous avons des données qui ne coïncident pas :

- prénom de la mère radicalement différent,

- nom de la mère différent,

- département cité ne correspondant pas,

- pas de trace de naissance...

Et des informations qui donnent envie d'y croire

- Nom de la commune identique et seulement trouvé en ce lieu,

- Nom et prénom du père équivalents (même si Jean est plus que courant),

- Rapprochement possible du nom de la mère de Pierre Selves avec celui de l'épouse de Jean Selves.

- si le jour de naissance n'est pas donné dans l'acte de mariage c'est qu'il y a possiblement absence d'acte de naissance.

Match nul...

J'ai envie de croire à cette piste alors je vais chercher sa confirmation. D'abord en m'appuyant sur les recherches de mon correspondant et les registres d'Etat-civil de l'époque et en reconstituant au plus serré la famille pour éventuellement trouver une confirmation, par la naissance par la présence des uns et des autres à des cérémonies d'autres.

Un de mes plus solides espoirs réside dans les recensements de Tournon d'Agenais qui s'y j'y retrouve Pierre devrait me donner confirmation de son lieu de naissance.

entre le X et le Z, Y a plus qu'à...

 

 022 Cabans ( 24480 )

26 novembre 2021

W comme Moselle et Wolff

Catherine Wolff épouse le 23 août 1678 Jean Mathis Becker à Grostenquin.

Ils ont au moins un fils Pierre, né vers 1688 à Feybrousse où s'est installé le foyer.

Nicolas et Christine Alt sont les parents de Catherine qui s'est éteinte à Feybrousse le 30 mars 1732.

J'arrive en Moselle par une descendante directe du couple Anne Marie Becker, qui a quitté la région avec sa mère célibataire, probablement peu après sa naissance.

En leitmotiv, j'ai cette recherche des circonstances de ce départ pour la capitale et du réseau qui l'a permis, ou non. Mais Catherine est aussi dans ce challenge le symbole de celles et ceux qu'Elise appelle les invisibles. Ces aîeux ou collatéraux qui ont vécu avant nous et que peu de choses singularisent, si nous ne les cherchons pas.

Donc comme pour toutes les personnes qui constituent ma ligne ascendante, je vais chercher à replacer Catherine dans son contexte et à lui donner une singularité qui la distingue des autres.

 

 

Moselle department location map

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Archives
Publicité