Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
14 avril 2020

Où sont les recensements de Jeanne ?

Jeanne a du être recensée, néanmoins ceux de la commune de Touffailles alors qu'elle était encore vivante ne sont pas aux archives, du moins sur les archives en ligne.

Publicité
Publicité
13 avril 2020

Jeanne et ses métiers

Jeanne, quels autres métiers as-tu pratiqué ?

11 avril 2020

Comment se déplaçait-elle ?

A pied le plus souvent, je pense...

10 avril 2020

De Lacour à Touffailles, en passant par Bourg-de-Visa.

Madame Mouraby, née Mathieu s'est-elle beaucoup déplacée ?

Jeanne est née à Lacour, canton de Roquecor, où elle a vécu son enfance, jusqu'à son mariage. La réglementation à la date de son mariage lui a imposé de se déplacer au chef-lieu de canton de la commune de son futur, à Bourg-de Visa. Puis elle a vécu sa vie d'épouse et de mère à Touffailles.

Je ne lui connais aucun autre voyage et pourquoi en aurait-elle fait ? Alors peut être les communes alentours our les marchés, les foires, notamment aux chefs lieux. Mais je ne l'imagine pas être sortie de ce petit coin de Quercy où elle élevait ses enfants, aidait son mari aux champs, tenait la maison... Mais peut-être manqué-je d'imagination...

9 avril 2020

Jeanne la Quercynoise

Dans quel environnement géographique Jeanne évoluait-elle ?

En Quercy, en Quercy blanc.

Publicité
Publicité
8 avril 2020

Jeanne a-t'elle eu un premier métier ?

Jeanne s'est mariée à 31 ans, et alors que son époux est mentionné comme cultivateur, elle est juste indiquée comme habitante de Lacour... 

Ce n'est pas un métier en soi, mais c'est pour l'heure la seule information que je détienne sur la vie professionnelle de Jeanne, puisque le document connu précédent la mentionnant est celui de sa naissance.

 

8 avril 2020

Sur Jeanne suis-je assez instruit ?

Quelle était l'instruction de Jeanne ? Point ne sais... ou plutôt leçon ne sais...

Savez-vous que le deuxième mot de la négation était variable selon le verbe ?  Ensuitee point et pas se sont imposés mais d'autres restent en héritage par gouttière...

Effectivement on disait je ne couds point pour je ne couds aucun point, je ne marche pas, je ne mange mie, je ne bois goutte, etc, etc, puis point et pas sont restés sur la plupart des verbes. Et si la sonorité peut expliquer qu'aujourd'hui encore on n'y voit goutte, comment est venu je n'y comprends mie ?

Mais bon revenons sur l'instruction de Jeanne, a priori comme Pierre son mari, elle ne savait signer (même si parfois les officiants ne devaient pas poser la question pour ne pas s'embêter), mai ayant 20 ans à la Révolution je ne la vois pas vraiment aller beaucoup à l'école, même avec le curé.

8 avril 2020

Jeanne a connu

Née en monarchie, sous le règne de Louis XV, Jeanne a traversé bien des régimes : la Monarchie constitutionnelle; la première République; le premier Empire; la première restauration; les 100 jours; la seconde restauration; la Monarchie de juillet.

Elle a vécu les soubressauts de la Révolution et a du se faire (ou pas) au nouveau calendrier, revenir à l'ancien découvrir le code civil. Les informations sur les changements devaient lui parvenir quelques jours après leur advenue, le temps que les nouvelles arrivent avec les chevaux...

6 avril 2020

Jeanne Mathieu à la une

La recherche dans la presse, pas l'exercice dans lequel j'excelle.

Donc Pour Jeanne pas de grande une ou de petit encart que j'eusse pu trouver, à part mes billets du mois.

5 avril 2020

Pas de passé militaire pour Jeanne Mathieu

Jeanne Mathieu n'a a priori pas de passé militaire que je puisse aller rechercher.

A moins que Jeanne, dans sa vingtième année en 1789, ait participé à certains événements révolutionnaires dans sa région... Mais aucun élément ne vient étayer cela.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Archives
Publicité