Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
8 avril 2020

Sur Jeanne suis-je assez instruit ?

Quelle était l'instruction de Jeanne ? Point ne sais... ou plutôt leçon ne sais...

Savez-vous que le deuxième mot de la négation était variable selon le verbe ?  Ensuitee point et pas se sont imposés mais d'autres restent en héritage par gouttière...

Effectivement on disait je ne couds point pour je ne couds aucun point, je ne marche pas, je ne mange mie, je ne bois goutte, etc, etc, puis point et pas sont restés sur la plupart des verbes. Et si la sonorité peut expliquer qu'aujourd'hui encore on n'y voit goutte, comment est venu je n'y comprends mie ?

Mais bon revenons sur l'instruction de Jeanne, a priori comme Pierre son mari, elle ne savait signer (même si parfois les officiants ne devaient pas poser la question pour ne pas s'embêter), mai ayant 20 ans à la Révolution je ne la vois pas vraiment aller beaucoup à l'école, même avec le curé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité