Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
22 décembre 2020

En scrutant les actes

En scrutant les actes ont peut disserter sur les signatures, ou étudier les particularités de ceux de sépulture.

 101 gènes est un blogue à quatre mains, qui nous présente donc des visuels, photos ou signatures.

Pour les photographies, nous apercevons une belle image d'un groupe de douaniers devant son bâtiment et un projeteur de film super 8 qui était quand même le summum du progrès pour avoir ses films.

Pour les signatures petit éclairage sur les signatures d'hésitants sachant à peine écrire, d'autres la maîtrisant assez pour l'inscrire dans un cercle, ceux qui rajoutent leur initiale, leur prénom ou leur fonction, tandis que d'autres ont une simple marque, pas forcément une croix.

Et il y a ceux qui publient les points sur le i ou en plus en rajoutent sur le U. Pour le différencier du N ? Me demandé-je.

 

Autant de nos ancêtres (beau titre de blogue et beau challenga) a épluché les actes de sépultures et leurs mentions insolites pour ses aïeux, en France et au Portugal. Elle nous transcrit l'acte brut, puis nous présente l'ancêtre concerné et enfin revient sur les circnstances du décès.

Ainsi par la plume des curés nous apprenons que c'est un bonheur de recevoir les sacrements de l'Eglise avant de rendre l'âme, nous savons que l'un est mort après quelques jours de léthargie, une autre après être allé voir un jubilé particulier, que nombreuses furent les morts subites, parfois dans une autre paroisse, au sortir de la messe basse. Et que certains ont précisé de leur vivant qu'ils souhaitaient être enterrée dans leur 2glise d'enfance plutôt que dans l'actuelle.

Au Portugal nous pleurons un ancêtre décédé après être sombré dans la folie et apprenons que le curé pouvait célébrer les offices pour un homme dont aucune nouvelle n'a été reçue depuis dix ans. Afin d'officilialiser sa disparition de la communauté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la mention et le résumé sympa ! Joli travail de lecture post-challenge, c'est un challenge en soi !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité