Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
2 novembre 2022

Bibliothèque à voyages

Il se murmure que j'aime être entouré de papiers et de livres et plonger dedans.

Si les documents trouvés dans les archives familiales, départementales, diocésaines ou autres sont essentiels à l'élaboration de l'histoire familiale, les livres apportent des compléments non négligeables à la connaissance de la vie de nos ancêtres. Ces écrits nous parlent de leur quotidien, de l'histoire de leur région, des événements qu'ils ont traversés, de la manière de les chercher ...

Me sont passés entre les mains des monographies, des ouvrages sur les dispenses de consanguinité, sur comment rechercher ses ancêtres italiens ou un ancêrre blessé..

Je dois lire un village pour aliénés tranquilles évoquant l'expérience psychiatrique douce à Dun-sur-Auron où une de mes aïeules a fini ses jours, je me nourris des Contexte France et Italie de Thierry Sabot..

Les anciens dictionnaires (merci Sophie), les blogs et les ouvrages sur l'héraldique ou l'onomastique  me régalent.

Je suis un rat de bibliothèque et cours les vide-greniers ou les recycleries et il m'arrive devant son étal présentant des ouvrages régionnaux de demander à une bouquiniste si elle n'a pas un ouvrage sur les poëlliers alsaciens....

Ouvrir un livre c'est ďébuter un voyage... J'ai déjà écumé ici et là.

http://desbranches.canalblog.com/pages/bibliographie/36259510.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité