Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
23 juin 2015

Touffailles... pour T

Touffailles, commune française, sise dans le Département du Tarn-et-Garonne, Canton de Bourg-de Visa jusqu'en 2015 canton du Pays-de-Serres Sud Quercy depuis. Aujourd'hui elle fait partie de l'intercommunalité du Pays de Serres et historiquement et culturellement du Quercy, et plus particulièrement du Quercy blanc.

La commune de Touffailles a eu jusqu'à quatre paroisses : Saint-Christophe de Touffailles, Saint-Germain de Moissaguel, Saint-Gervais, Sainte-Livrade...

Illustration dans nos branches

Patronymes rencontrés : Aurigal, Bouquet, Caunes, Crayssac, Demeaux, Gloris, Gras, Houilleres,  Mathieu, Mouraby, Prouzet, Rouquié, Selves ...

Lieux dits fréquentés : Beyssières, Estripeau, la Borde de Seyne, labadou, Lacaussin, Lapiade, Lesparbié, Moissaguel, Pechrigal, Regausson, Saint-Gervais, Salse, Les terres rouges Les Traverses.

Dates extrêmes 1725-1928

IMG_0002

Lien sur la commune :http://www.coll82.com/touffailles/

Mise à jour : 23 juin 2015, 31 mars 2020

Merci de me rapporter toute erreur ou tout complément...

Publicité
Publicité
22 juin 2015

Sol ... pour S

Sol, nom masculin, monnaie. Aussi dénommé sou

Sous l'ancien régime l'unité monétaire est la livre, une livre équivaut à 20 sols, qui correspondent à 12 deniers. Ces monnaies sont avant tout des monnaies de comptes. Elle coexistent avec des monnaies de paiement ou réelle qui chacune à un taux de conversion avec la livre. Parfois des pièces ont quand même porter le nom des monnaies de compte

 

f1_item

 

Le 19 janvier 1782 il est procédé à Fégréac à un inventaire d’arrêté de communauté des effets mobiliers restés après le décès de Françoise Serot, à la requête de Julien Ameline son veuf.

Il s'agissait là de faire un état avant le remariage et donc les possibles futurs enfants en vue de protéger Françoise leur fille.

Le mobilier prisé (estimé) et l'argent effectif (environ trois cents livres) se monte à cinq cent trente et une livres douze sols.

Ont été estimés notamment :

Une grille prisée quinze sols, une mauvaise fourche prisée douze sols, une serviette prisée douze sols ou une bêche vigne et une pelle de fer prisés

cinquante sols et reprises dans la colonne des chiffres 2 livres 10 sols.

 

Sources : Mémoire vivante de Fégréac

Et je vous recommande la lecture de "La valeur des biens, niveau de vie et de fortune de nos ancêtres", Thierry Sabot Théma histoire et généalogie collection contexte aux éditions Thisa

21 juin 2015

Quartier ... pour Q

Quartier, nom masculin.

Ou écart, ou écartelure, en héraldique chacune des quatre parts égales d'un écu écartelé, c'est à dire divisé en quatre en croix (croix classique +) ou en sautoir (croix de Saint-André x).

Certains avancent que c'est de cette signification de quartier que provient l'expression des quartiers de noblesses. (Chaque écart correspondant à un ancêtre)

Illustration : je n'en ai pas encore rencontré dans mes branches.

Source le grand livre de l'héraldique Ottfried Neubecker, Bordas

Mais non le Q ne vient pas avec le R, mais avec un vendredi pas simple, je trattrape ce dimanche mon léger retard du challengge AZ 2015. Pfff

Exemple d'écartelé : 

Blason fam fr Rohan-Chabot2

20 juin 2015

Réhabilitation de mariage ... pour R

Réhabilitation de mariage, locution. Procédure consistant à célébrer une nouvelle fois un mariage, conclu de bonne foi, mais dont on s'est aperçu entretemps qu'il était vicié.

La seconde cérémonie réalisée avec les dispenses nécessaire, réhabilite la première et permet notamment de conserver la légitimité aux enfants nés entre les deux cérémonies.

 

Illustration

Geoffroy Bary et Jeanne Betoule se sont mariés le 23 Février 1784 à Ladignac-le-Long en Haute-Vienne.

A priori en novembre 1788, quelqu'un s'aperçoit qu'il existe un empêchement de consanguinité au quatrième degré pourt leur mariage. Empêchement qu'apparemment ils ignoraient. Ils demandent donc une dispense auprès de l'évêque de Limoges. Dispense qu'ils obtiennent en janvier 1789. Ils se marient une nouvelle fois le 10 février 1789, entre temps ils ont été séparé de lit et de domicile pendant trois mois. Durant ce mariage le curé leur redemande leur consentement mais aussi ceux de la mère de l'époux et des parents de la "future". Et il constate qu'il n'ya a pas d'autre empêchement "connu". Le mariage vicié est réhabilité.

Je ne sais encore si Geoffroy et Jeanne avait eu des enfants entre leurs deux mariages.

Source http://federationgenealogie.qc.ca/guide-ressources/glossaire/111-rehabilitation-de-mariage

18 juin 2015

Polyphylétique... pour P

Polyphylétique adj.

En zoologie, qualifie un groupe à plusieurs origines ne comprenant aucun ancêtre commun à tout le groupe. Opposé à monophylétique et à paraphylétique

 

Exemple : 
- les vautours sont polyphylétiques car ils comprennent des falconiformes (Ancien Monde) et des ciconiformes (Nouveau Monde).

 

(In Meyer C., ed. sc., 2015, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/02/2015]. )

 

Par extension en généalogie et particulièrement en anthroponymie (étude des noms de personnes) un patronyme polyphylétique a plusieurs origines, des ancêtres sources différents. A contrario un patronyme monophylétique provient d’un seul porteur initial.

 

Illustration

 

Auriacombe est un patronyme monophylétique issu du village de Marmanhac il a sûrement pour origine une source unique.

 

Robert qui peut venir du prénom d’un père a pu être donné à l’origine dans de multiples endroits et il est peu probable que les familles de loire-Atlantique et de Haute-Vienne ait la même source.

Sources :

Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille Librairie académique Perrin, 1991

 

Publicité
Publicité
17 juin 2015

Ondoiement ... pour O

Ondoiement, nom masculin. En cas de mort imminente d'un nouveau né, acte pratiqué par la sage-femme, ou toute personne présente suffisamment éduquée religieusemen,t pour compenser le baptême réduit alors à son essentiel.

CISB0806

Source : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ondoiement/

16 juin 2015

Neveu, ou Nièce, à la mode de Bretagne

Neveu, nièce à la mode de Breatgne, locution. Le plus souvent fils, ou fille du cousin germain ou de la cousine germaine du père ou de la mère.

A l'inverse le cousin germain est un oncle, la cousine germaine une tante à la mode de Bretagne. (Parfois on parle de parenté à la mode de Bourgogne aussi)

L'expression viendrait du fait qu'en Bretagne on fréquente la famille élargie et donc sont considérés comme des proches des personnes qui ailleurs seraient des parents "éloignés". Donc on utilise un terme de parenté qui rapproche ces cousins fréquentés.

f1

15 juin 2015

Montre ... pour M

Montre, nom féminin, revue locale de la noblesse où chaque famille selon son rang doit être représentée physiquement en hommes et en armes.

 

Sources : http://www.tudchentil.org/spip.php?article6

                 Mémoire vivante de Fégréac

13 juin 2015

Liévin... pour L

Liévin prénom masculin. S'écrit aussi Lievin, autrefois Lebuin ou Livin.

C'est dans le Nord-Pas-de-Calais que le nom et le prénom étaient le plus répandus. Liévin est un nom de personne d'origine germanique, Liubwin (liob = cher, aimé + win = ami), popularisé par saint Liévin, évangélisateur des Flandres, évêque et martyr .

 

Dans nos branches...

Prénom uniquement porté au XVIIè siècle par Liévin Hubert de Cavron-Saint-Martin dans le Pas-de-Calais.

 

Sources :Généanet, études de M. Jean Tosti

                Nominis.

12 juin 2015

Kriegsgefangener ... pour K

Kriegsgefangener nom masculin, de langue allemande : prisonnier de guerre. (Krieg : guerre, Gefangen : prisonnier)

C'est en lisant les papiers que mon grand-père avait ramené d'Allemagne que j'ai appris ce mot, qu'il a du détester.

 

Inside of a tin platted can

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Archives
Publicité