Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
4 décembre 2013

4 comme Mes 4 grands-parents

Depuis que j’ai commencé je m’organise autour d’eux, j’ai quatre branches principales sur mon arbre, une pour chacun.

Une m’emmène dans le Quercy, soit le Tarn-et-garonne, Lot, Lot-et-Garonne et déborde un peu sur le Cantal.

Une autre m’entraînera un jour plus loin en Italie.

Une s’enracine dans le Pays nantais, au carrefour de la Loire-Atlantique, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine, avec des feuilles cantalous issues du flux migratoire Auvergne Bretagne.

La dernière m’a montré que la profession jouait dans les migrations. Quercy ou Pays de Redon, le cultivateur reste attaché à sa terre parce qu’elle le nourrit toujours un peu. L’artisan lui suit le travail ,surtout s’il n’est pas aîné, et se rapproche vite de chefs lieux ou de la Capitale. Ainsi cette branche plus tournée vers les artisans bourgeonne aussi bien en Auvergne, qu’en Alsace Moselle, en Normandie qu’en Limousin ou dans le Pas-de Calais.

 

 Branques

                                                                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité