Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
1 juin 2015

Aptonyme... pour A

Aptonyme : nom masculin, patronyme adapté à son porteur, tant il se rapporte à son métier, son occupation son lieu de résidence ou son physique par exemple. L'aptonyme serait un néologisme d'origine quebécoise. Quand le patronyme est inadapté on parle d'antaptonyme.

On pourrait considérer que nombre des surnoms qui sont devenus des noms sont des aptonymes, Becker ou Fournier pour le boulanger, Modenese pour celui qui vient de Modene, Lebreton, etc, etc

Mais pour l'instant à part ce type d'ancêtres, seule Anne Fleury, cultivatrice semble porter un aptonyme dans mes branches...

Par contre, Jean Berger, cabaretier en Moselle et son père Joseph auraient plutôt porté des antaptonymes.

 

Bergers santons de Provence

Sources : http://www.pincetonfrancais.be/v1/article.php3?id_article=36

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai appris un nouveau mot qui va me rendre attentive aux aptonymes contemporains comme vous tous !
Répondre
C
Eh bien dites donc, à part les souliers tous ces aptonymes donnent faim.<br /> <br /> Merci pour la visite et le partage
Répondre
R
Il y a quelques années, j'avais découvert le nom du boulanger de mes ancêtres à Miers (46) : il s'appelait Armand CROUTE.
Répondre
D
De tête pas d'aptonyme dans mes ancêtres, mais j'ai trouvé dans les archives deux sympathiques : la femme Bidoche, bouchère... et la manufacture d'Eugène Soulier qui fabrique... des chaussures.<br /> <br /> https://daieuxetdailleurs.wordpress.com/tag/aptonyme/
Répondre
S
Je me souviens de mes parents qui me parlaient d'un certain Jean Jambon, charcutier de son état...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité