Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
28 novembre 2020

Y était-il ?

Y était-il ? 

Autour de la Commune de Paris comment Louis et sa famille ont traversé cette épisode extraordinaire et terrifiant de la Commune de Paris.

Ces deux mois où Paris a voulu s'autogérer rejetant le premier gouvernement de la IIIe République. IIIe République dont les premières élections ont fait ressortir une chambre avec une majorité conservatrice, de la même façon. Les Parisiens ont eu peur d'une confiscation comme en 1830 et 1848.

La Commune de Paris, qui n'a duré que deux mois, a été terriblement réprimé par les "Versaillais" se terminant par une semaine sanglante qui porte bien son nom.

Cette période où les incendies ont ravagé les documents d'Etat-civil. Louis Stanislas a dû faire reconstituer son acte de naissance, l'acte de décès de son père...

Quels ont été ses sentiments, ceux de sa femme, de ses filles dans cette période mouvementée. Ont-ils été partisans des communards, sont-ils restés à l'écart, y étaient-ils opposés ? Comment ont-ils vécu la fin tragique de cette aventure. Qu'en ont-ils gardés comme souvenirs jusqu'à la fin de leurs jours ?

Ont-ils chanté le Temps des Cerises et qu'est-ce que cela leur a évoqué ?

 

Le temps des cerises (mélodie en Do)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité