Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
1 novembre 2021

B comme Cher et Pétronille dite Joséphine Barry

B comme Cher et Pétronille dite Joséphine Barry

Pétronille est née le 18 mars 1829 à Ladignac-le-Long dans la Haute-Vienne de Elie et Marie Marguerite Breuilh.

Le 19 novembre 1851 elle se marie à Saint-Yrieix avec Jean Baptiste Lathière ; elle se fait prénommer Joséphine alors.

J’ai longtemps cherché la résidence et la date de décès de Joséphine à Saint-Yrieix (aujourd’hui Saint-Yrieix-la-Perche) ou aux environ.

Elle n’était pas non plus décédée en région parisienne où son fils René s’était installé. Comme son mari, mais ils étaient a priori séparés du moins en 1869 lorsque celui-ci décède il est indiqué célibataire .

Au hasard d’une recherche  sur une base de données j’ai retrouvé le décès de Joséphine Pétronille à Dun-sur-Auron, dans le Cher. Elle a en fait fini ses jours dans la colonie familiale, une structure spécialisée pour les problèmes mentaux.

En fait elle était allée sur Paris chez son fils et avait fait quelques séjours à La Pitié Salpêtrière. Après un passage en 1880 puis en 1882 elle y est notamment restée de juin 1884 à août 1889. D’où finalement les médecins l’ont adressée à la colonie familiale où elle résidera jusqu’à son décès le 5 décembre 1901.

J’ai cette année récupéré une partie de son dossier médical auprès de cet établissement et il devrait me permettre de faire un billet plus détaillé sur Joséphine.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité