Garonne

Fleuve espagnol et français long de près de 650 km depuis sa source dans le Pic d'Aneto en Espagne jusqu'à l'Océan Atlantique. 

Pour les rédacteurs du site vous voyez le topo, "l’étymologie de cet hydronyme ne fait pas de mystère : il s’agit d’une variante garra du pré-indo-européen kar, « pierre » accompagnée du suffixe gaulois -onna « cours d’eau »." Nous sommes donc sur une rivière rocheuse.

Elle traverse cinq départements français donc quatre lui doivent son nom : La Haute-Garonne, Le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la Gironde, du nom de son estuaire. Les Hautes-Pyrénées forment le cinquième département dont seules une demi-douzaine de villes sont traversées par le fleuve.

Si son influence a forcément rayonné dans la vie de nos prédécesseurs dans les départements du  Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne , ce n'est que dans ce dernier, à Boé et Agen que mes ascendants ont vu passer le fleuve dans leur ville.

 

Voici une allégorie de la Garonne, le bras tendu et de l'Ariège son affluent tenant une cruche d'où coule l'eau de la fontaine Ariège Garonne à Toulouse

 Fontaine-AriegeG 03

http://www.lagaronne.com/

https://fr.geneawiki.com/index.php/La_Garonne_(fleuve)

https://www.annuaire-mairie.fr/fleuve-la-garonne.html

https://www.larousse.fr/encyclopedie/riviere-lac/la_Garonne/111428

http://vousvoyezletopo.blog.lemonde.fr/tag/garonne/