Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
8 décembre 2020

Villes et villages

Aujourd'hui la lecture des challenges AZ se fait via un voyage dans les villes et villages des ancêtres de nos participantes et participants.

Dans le grenier d'Asavar l'auteur nous présente les communes de ces ancêtres, avec l'intéressant partie prix de montrer le voyage et la distance de l'une à l'autre. Il a noté des anecdotes locales et, comme je souhaite le continuer pour les villes et villages de mon arbre, il évoque les familles qui ont résidé dans ces lieux.

Certaines communes, de par leur évocation familiale ont particulièrement résonné pour moi, Laon préfecture de l'Aisnes et les cantalous Giou-de-Mamou et sa particulière église, Yolet au Y bienvenu et Polminhac?

 

Ensuite l'arbre des Brazier-Cartier fait lui aussi un rapide survol des lieux qui ont trait à son histoire familiale, ici aucune commune commune, mais des anecdoctes distrayantes sur le maire-curé de LiZy, l'histoire Carolingienne de Quierzy, centre du monde à une époque ou l'évocation de Silly-la-Poterie.

 

Aucun lieu partagé à ce jour non plus avec Au pied de mon arbre.

Mais le plaisir d'apprendre la belle histoire de Pélussin dans la Loire, car la généalogie c'est découvrir des histoires de visiter Teillé en Bretagne historique de flaner dans Vannes et le golfe du Morbihan.

Conséquence de la Révolution, la vente d'un monastère qui acheté à la découpe par 44 familles deviendra un village : Sainte-Croix-en-Jarez.

Autre récit original, ce mari qui, "transporté" en Nouvelle-Calédonie, où il restera après sa peine, sera encore trois fois "père" à Saint-Heand dans la Loire.

Enfin Doizieux fut la commune de l'Abbé Dumas, juste parmi les nations, quand le coeur est à la fois la charité et le courage, admiration.

villes

 

Nos racines notre sang propose des infographies dont je vais probablement largement m'inspirer. En une page, qui respire, il présente :

  • la manchette commune ;
  • le baon, le nom, le département, le pays de la commune;
  • deux vues d'autrefois, deux vues d'aujourd'hui (photos, cartes, vue aériennes, cartes postales, dessins ;
  • des informations sur le nombre d'habitants et leur gentilé (nom des citoyens d'une commune);
  • une rapide description personnalisée ;
  • le nombre d'événements des ancêtres de l'arbre dans la commune ;
  • le top patronyme avec un exemple et une illustration.

Efficace !

Un beau moyen de voyager par exemple dans l'Aisne, l'Hérault, La Guyane, la Tunisie ou la Lozère, (belle Quézac...)

 

Balades en généalogie nous emmène sur les routes angevines, à travers les lieux traversés par ses ancêtres.

je me suis plutôt attardé sur les Ponts-de-Cé où ont vécu des miens aïeux et fait un détour par Joué-Etiau. je n'y ait pas de branches connues encore, mais y a séjourné une famille au patronyme porté à Sévérac (Loire-Atlantique) ou à Saint-Dolay, du Morbihan voisin, où là; j'ai des racines.

Les descriptions sont enracinées, elles aussi, dans l'histoire des territoires, jusqu'aux époques gauloises (pour lesquelles j'ai un faible) ou préhistorique, avec ces menhirs qui ont précédé l'écriture...

Découverte, je ne pensais pas trouver des mines en Anjou...

 

Enfin pour les balades en villes et villages, je vous recommande Au fil de mes recherches. C'est véritablement un coup de coeur visuel. Les photographies et images sont traitées magnifiquement et sur certaines je me suis senti en immersion dans la rue. Les photographies de rues et ruelles sont les plus réussies, comme à Jouques...

Le plan relief de Ypres est aussi à admirer.

Le challenge commence superbement avec Arbois et son histoire, j'ai un faible pour Sigoyer et les Hautes-Alpes. Le fil des recherches nous mène en Belgique, en Espagne, en Alsace ou en Provence. Nous flânons même au Luxembourg ou en Suisse à Kleinlützel.

Bien, je savais que j'avais du travail pour améliorer ce blogue, mais en photo, encore plus que je ne croyais.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vous remercie pour vos compliments et votre citation. <br /> <br /> Mon seul mérite réside dans le choix que je fais: pour moi, il faut qu'elles soient claires et aérées, ce sont surtout les originales qui ont le mérite d'être magnifiques.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité