Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Branches
9 décembre 2020

En passant par la Lorraine

Pour la lecture des challenges AZ, passons en Lorraine, choisie comme thème par deux généablogueurs. Ou presque, puisque si l'une nous parle de Lorraine, l'autre écrira spécifiquement sur la Moselle. Et c'est dans ce département lorrain, en en attendant peut-être d'autres que je compte des ancêtres.

Marques ordinaires donc nous présente ses trucs et astuces pour aborder les recherches en Moselle.

En B j'apprends que située près de la frontière la Moselle est composée de territoires qui ont été officiellement rattachés à la France à des périodes différentes et que donc lesrègles de l'Etat-civil ont été variables dans le temps et dans l'espace.

En C comme cadeau nous est proposé pour les actes de catholicité un tableau de synthèse qui reprend les fonds disponibles et inventoriés aux archives départementales de la Moselle.

Pour appronfondir les recherches à noter en F et H la présentation du cadastre, et celle en L de Limedia pour la presse ancienne. En S quelques sources complémentaires et un petit mémo de traduction de professions en P, bien utile.

Malheureusement, moi qui espérais développer mes recherches sur les recensements, je crois qu'il va me falloir explorer ailleurs, ceux du 19e siècle ayant été détruits. Mais je pourrais revenir sur ce challenge pour prendre des idées pour mieux connaîtres mes aïeux qui ont quitté la Moselle vers la moitié du 19e siècle.

 

Blason Lorraine

 

Les articles de Lorraine et au-delà sont plus tournés vers des période où je n'ai plus de recherches à faire. Mais par le prisme lorrain sont abordés des points qui ont une portée qui va au delà de ce territoire.

La Lorraine a été durement touchée par les conflits et à travers ce challenge j'ai découvert l'option sur la nationalité allemande proposée aux officiers alsaciens-lorrains pendant la seconde guerre mondiale pour être libérés, et le choix de certains de rester en captivité, certains, déportés, le payant de leur vie comme Paul Zemb. Plusieurs billets, étrange en généalogie ;-) insistent sur le devoir et les sentiers de mémoire.

Familialement intéressé par le sort des prisonniers de guerre, j'ai bien sûr prévu de retourner sur cet épisode.

Le rappel de Gravelotte, et des traces qu'a laissé la guerre de 1870 dans notre imaginaire et notre culture commune m'a rappelé le tragique de cette expression que j'utilise.

Et en partant d'un autre proverbe, il ne faut pas dire fontaine..., les passages sur la transmission et les traditions familales, de la tarte aux questches aux yayas m'ont parlé.

Bonne lecture

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité